[Film Culte] Mission Impossible

mission impossible 1996

C'est en 1996 que nous avons la chance de découvrir la célèbre adaptation de la série du même nom, et le résultat n'est que très bon! Brian De Palma, parvient avec, mission : impossible, premier du nom, à créer une ambiance particulièrement glauque, avec une touche d'espionnage qui est un des éléments les plus important.

Rien ne va plus pour les agents de la M.I.F. Leur mission à peine entamée, elle tourne à la catastrophe, les membres étant assassinés les uns après les autres. Seul rescapé, Ethan Hunt (Tom Cruise) est aussitôt suspecté de trahison par ses supérieurs. Traqué de toutes parts, il va devoir débusquer le vrai coupable de cette machination qui a fait de lui un bouc émissaire idéal… Dès ce départ jonché de cadavres, on se dit que cette fois, la mission d’Ethan Hunt est vraiment impossible. En effet, le malheureux n’a que des bribes d’indices pour l’aiguiller et le spectateur, moins futé, est totalement désorienté. C’est là que le savoir-faire de De Palma intervient. À force de s’imbriquer les uns dans les autres, les éléments finissent par former un gigantesque puzzle d’une évidente luminosité. Toujours inspiré par Alfred Hitchcock, le cinéaste filme cette course contre la montre avec une virtuosité retrouvée. 

La mise en scène est très brillante et l'aventure qu'attend le personnage d'Ethan Hunt, interprété par un Tom Cruise au sommet de sa forme, c'est peut-être même l'un de ces meilleurs rôles! Il est d'avantage bon de retenir aussi les nombreuses figures complété de façon utile et mémorable, le casting, puisque des acteurs Français tels que Jean Reno, Emmanuelle Beart ou encore Kristin Scott-Thomas, sans bien évidemment oublier le coté Américain avec John Voight et Ving Rhames. C'est saisissant et nous cherchons à tout prix à comprendre ce qu'il se passe, et c'est couvert de bonne idées, il est possible que quelques situations s'avère parfois prévisible, mais nous réagissons exactement comme le personnage principal, et c'est une bonne chose, car un climat plutôt froid parvient à s'inviter, et jusqu'à la dernière minute!

Quelques scènes sont néanmoins exagéré, comme celle de l'hélicoptère dans le tunnel, mais après tout, le film ne se paye pas le luxe d'abusé de situations comme celle ci pendant toute la durée (comme celle du piratage acrobatique au QG de la CIA, la meilleures séquence du film!), alors pourquoi pas! La photographie est également bien bonne et bien évidemment, la célèbre musique est présente, j'aurai préféré un peu plus, mais c'est déjà pas mal. Pour finir de façon simple, mission : impossible, n'est pas le gros film d'action, comme nous avons l'habitude de voir de nos jours, mais un vrai film d'espionnage comme nous en voyons peu, et le résultat est tout à fait satisfaisant, les fans de la série seront certes déçu, du scénario qui manie de façon surprenante le rôle d'un personnage emblématique de la série, mais pour nous faire un jolie détournement de piste, il n'y a rien de mieux! C'est de loin, le meilleur de la série!

mission impossible 1996

 

Brian De Palma s'investit dans la saga Mission Impossible sur grand écran et c'est totalement réussi. Un scénario très bien ficelé et mené tambour battant. On retrouve parfaitement la touche De Palma avec une intrigue qui se met petit à petit en place, en ne favorisant pas tout le film sur l'action en elle-même. Très bien conçue, cette réalisation est très réussie. Coté protagoniste, Tom Cruise convainquant, qui fait penser à son rôle dans Top Gun, Jon Voight fidèle à lui même et Jean Réno au mieux de sa forme dans cette production hollywoodienne. Un casting bien trouvé et une bande son parfaite signée Danny Elfman. Pour les fans de la série, un rapport entre la série et le film n'est pas à mettre. Seul quelques reprises comme la musique, l'effet " Agent Secret" et le nom de Jim Phelps ont été repris. Sans doute le meilleur de la saga Mission Impossible. Le seul qui ait un scénario travaillé...

Note :

Note-8-10

Mission Impossible

Réalisé par Brian de Palma
Avec Tom Cruise, Emmanuelle Béart, Jean Reno, Jon Voight, ...

Date de Sortie: 23 Octobre 1996
Genre: Action, Thriller, Espionnage

Synopsis: Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -