[Film Culte] N'oublie Jamais

n'oublie jamais 2004

Une des plus jolies histoires d'amour que j'ai vues ! Dans un centre médicalisé pour personnes âgées, un vieux monsieur raconte a une femme dont la mémoire fuit une histoire, celle d’Allie et Noah, Allie et Noah tombent fous amoureux l'un de l'autre lors d'un été durant les années 30. Mais les deux jeunes de 17 ans ne font pas partie du même milieu et cela ne ravit guère les riches et chics parents d’Allie, qui vont profiter de la fin de l’été et d’une dispute du petit couple pour les séparer. N’ayant aucun moyen de garder contact et se retrouvant dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, ils évoluent vers différents horizons. Allie et Noah vont donc rencontrer de très nombreux obstacles : parents, guerre, séparation, autres soupirants, et finalement un jour, la maladie… Mais mieux vaut ne pas en dire plus pour ne pas gâcher le film !....

N'oublie Jamais est un film sans prétention émouvante, loin des histoires d'amour à la Titanic, à la fois triste et sympathique. J'ai été agréablement surpris. C'est un film d'amour, un très bel amour, le combat d'un homme pour qui l'amour peut faire des miracles. Deux destins si différents entremêlés pour le meilleur et le pire. Un scénario simple mais efficace..

Le film se distingue des autres films du genre, car loin de tomber dans la mièvrerie, il nous fait découvrir l'amour sous un autre angle. Porté par deux acteurs fabuleux, qui partagent une belle alchimie, le film est touchant, triste et romantique, sans tomber dans l'excès.

Ce fut la première fois que je vis Ryan Gosling et Rachel McAdams qui tous deux percés maintenant dans le cinéma même si pour l'un c'est très récent. 

N'oublie Jamais est le film qui doit faire partie de la dvdthèque des fans de romances mais aussi de cinéma tout court.

n'oublie jamais 2004

 Un magnifique hymne à l'amour. Romantique, beau, touchant, triste, tout est là !

Note :

Note-8-10

N'Oublie Jamais

Réalisé par Nick Cassavetes
Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner,...

Date de Sortie: 8 Septembre 2004
Genre: Romance, Drame

Synopsis: Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots. A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne. Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -