[Film Culte] Jurassic Park

Jurassic Park 1993

"Il a fallu 65 millions d'années pour que cette aventure devienne possible", par contre, il n'aura pas fallu plus de 65 minutes à ceux qui allait la vivre pour comprendre qu'elle allait virer au cauchemar.

Dans le même temps, le spectateur aura compris que cette aventure le marquerait. Spielberg remonte sur le ring du divertissement de masse et nous rappelle qu'il reste le patron dans ce domaine. En plus de repousser les limites en matière d'effets numériques, ce film arrive également à nous prendre de la 1ère à la dernière bobine comme rarement.

Sur une histoire aussi implacable que diaboliquement maligne, Spielberg réalise l'un de ses meilleurs films. Grâce aux avancées génétiques, le grand pdg de l'entreprise InGen John Hammond entreprend de créer un parc d'attraction. Mais pas n'importe lequel et c'est là que la génétique rentre en ligne de compte: au lieu de singes et autres animaux de la savane, nous serions les témoins de la renaissance des dinosaures.

Après un incident, Hammond invite une brochette de paléontologues (campés par Sam Neill et Laura Dern), accompagnés d'un scientifique (Jeff Goldblum) et d'un avocat, afin de rassurer les investisseurs au sujet des risques. Tout était réglé au millimètre près, pourtant... Nous, on est aux anges, tant Spielberg dissémine habilement tension, action, émotion et y injecte la dose d'humour nécessaire (royal Jeff Goldblum).

On reste comme les enfants dans ce film émerveillés par ce qu'ils voient. Même près de vingt ans après sa sortie, il n'a pas pris une ride et n'a surement rien perdu de son efficacité pour nous accrocher. Surement l'un des meilleurs divertissements des années 90, ou plus simplement jamais réalisés.

Jurassic Park 1993

 

Jurassic Park fut vite qualifié de film culte autant pour sa prouesse technique, que pour son scénario ou pour encore sa mise en scène. Spielberg a prouvé une nouvelle fois qu'il est le maître des aventures.

Note :

Note-9-10

Jurassic Park

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern,...

Date de Sortie: 20 Octobre 1993
Genre: Fantastique, Aventure

Synopsis: Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -