[Film Culte] Arrête-moi si tu peux

arrete moi tu peux 2003

Décidément quelques soit la génération, Steven Spielberg a toujours réussi à nous émerveiller. Avec cette fois, Arrête-Moi si tu Peu, il s'offrit une parenthèse enchantée, avec cette comédie policière lumineuse, rafraîchissante, déconcertante et diablement ludique.

Artistiquement, "Arrête-moi si tu peux" se démarque avec un générique très soigné, une musique jazzy de John Williams et une photographie qui capte goulument les couleurs chaleureuses et l'innocence des sixties. Une décennie où tout était possible ,les gens étant moins méfiants et plus ouvert au rêve .Une décennie qui força donc le destin unique de Frank Abagnale Jr. Un adolescent fugueur, ne supportant pas le divorce de ses parents. Sa réaction fut de se forger une réputation de faussaire de génie et d'usurpateur. Il fut ainsi pilote de ligne, médecin urgentiste, avocat ou professeur d'université. Tel un caméléon, il se fond dans chaque nouvelle identité et embobine les gens avec aisance. Mais derrière cette façade flamboyante, il reste un grand enfant, abandonné par ses parents, dans lequel Spielberg ne se reconnaît que trop...

Armé d'un scénario en béton et d'un casting d'enfer, Steven Spielberg nous plonge dans une histoire (vraie bien qu'un peu romancée) passionnante, qui prend place dans les années 1960. Leonardo DiCaprio est encore une fois irréprochable, entre provocation et vulnérabilité. On se régale de tous ces comiques de situation dans lesquels l'amènent ses innombrables combines. Son pendant du FBI, Carl Hanratty (Tom Hanks, ténébreux, mais bienveillant), passera des années à le traquer, dans un jeu sophistiqué du chat et de la souris.

Pour moi, tout est parfait dans "Catch me if you can" : l'enchaînement des scènes - fluide et maîtrisé -, les prestations des acteurs - exemplaires -, le scénario - bourré de rebondissements -, les personnages - y compris les secondaires, comme la ravissante Amy Adams ou encore le superbe Christopher Walken -, la musique, le cadrage... Une oeuvre pétillante et ludique, que l'on regarde avec un plaisir non dissimulé. Réussite totale. Suspense, humour et émotion sont au rendez-vous pour ce qui pourrait bien être le meilleur film du célèbre réalisateur.

Arrete Moi si tu Peux 2003

 

Arrête-moi si tu peux est le film qui montre que Spielberg peut tout faire et toujours nous émerveiller. Il est largement aidé par le casting et le scénario très bien ficelé et très attrayant.

Note :

Note-9-10

Arrête-Moi si tu Peux

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken,...

Date de Sortie: 12 Février 2003
Genre: Comédie, Thriller, Drame

Synopsis: Dans les années soixante, le jeune Frank Abagnale Jr. est passé maître dans l'art de l'escroquerie, allant jusqu'à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l'un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d'université ou encore d'assistant du procureur. Carl Hanratty, agent du FBI à l'apparence stricte, fait de la traque de Frank Abagnale Jr. sa mission prioritaire, mais ce dernier reste pendant longtemps insaisissable...

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -