[Film Culte] Battle Royale

Battle Royale 2001Alors que Hunger Games vient de sortir avec comme idée la survie dans une arène, on est obligé de penser à Battle Royale, l'un des films qui a marqué une génération, la nôtre.

Battle Royale est un film viral où l'on voit des collègiens se tuaient entre eux pour qu'un seul survive mais derrière il y a plus que celà...

Souvent qualifié de boucherie, "Battle Royale" est bien plus que cela. Ce film, tiré du roman de Koushun Takami, est une critique forte des dérives de la société. Peut-on réellement compter sur ses amis? Quel est le prix à payer pour vivre? Difficile de répondre bien entendu, mais il est certain que tout cela peut nous mettre mal à l'aise. On trouve d'ailleurs dans ce long-métrage l'éventail des réactions possibles : faire équipe, mettre fin à ses jours, résister face à ce "jeu" horrible, ou bien encore tenter sa chance.

Donc Battle Royale, c'est l'histoire d'un combat. Celui du combat que chacun mène pour vivre. Bien qu'exagéré, il en va de même lorsque nous allons travailler chaque matin, nous nous battons pour notre place et notre propre survie. Et c'est là que Battle Royale excelle car il dépeint une grande partie des comportements que nous pourrions avoir en la circonstance. Ceux qui préfèrent ne pas se battre et se suicident, ceux qui cherchent à tout prix à assouvir leurs désirs pour mourir en paix, ceux qui veulent survivre à tout prix et ne lésinent pas sur les moyens, et enfin, ceux qui attendent que le jeu suive son cours et vienne inexorablement les chercher à un moment ou l'autre !

Malgré un excellent scénario, certains personnages sont très caricaturaux malheureusement, surtout le personnage de Kazuo Kiriyama, proche du ridicule. Ridicule, le jeu des lycéens l'est aussi. Rajouté à ça cette manie de surjouer propre aux Japonais et certaines scènes sont vite insupportables. Mais le maître Takeshi Kitano vient éclairer le film de son charisme fou, et nous montre une fois de plus qu'il est sans hésitation l'un des meilleurs acteurs asiatique de tous les temps.

battle royale 2001

Battle Royale est un film incontournable à posséder autant pour sa violence réaliste que pour ses idées.

Note:

Note-8-10

battle royale

Battle Royale

Réalisé par Kinji Fukasaku

Avec Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto, Takeshi Kitano,...

Date de Sortie: 21 Novembre 2001

Genre: Action, Horreur

Synopsis: Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.
Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.
Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -