[Film Culte] Titanic

Titanic 1997-2012

Titanic ressort en 3D pour le plus grand plaisir de ces fans et ainsi revoir Leo et Kate s'élevaient au dessus du monde et peut etre de tous les records une nouvelle fois...

Le film de tous les records (ou quasiment). Si il fut le film le plus cher de l histoire lors de sa sortie en 1998, on retiendra surtout la quantité d Oscars remportés (11) et le nombre d'entrées un peu partout dans le monde. En France il reste encore le film le plus vu (plus de 20 millions d entrées). Le succès fut tel qu'il suscita un regain d'intérêt pour le véritable Titanic. Mais on aurait tort de ne considérer le film que d'un point de vue quantitatif car il s'agit aussi d'une oeuvre de qualité. Et sa principale qualité réside dans le sentiment d'authenticité qu'il procure au spectateur (même si l'histoire d amour entre Jack et Rose est romancée bien sûr).

On ressent tout le travail de reconstitution effectué autour du navire : les nombreuses expéditions sur l'épave (le début), la construction de plusieurs maquettes du paquebot (dont une grandeur nature), l'intérieur du navire, sans oublier la multitude d'effets numériques avec une 3D vraiment exceptionnelle. On remarquera aussi les très bons effets de morphing qui font passer sans transition de l'épave au bateau (2 fois dans le film). Et pour rajouter encore de cette dimension dramatique on a droit à cette introduction mémorable en sépia (telle dans une carte postale) où les passagers font leurs adieux à leurs familles restées sur le quai. C'est tout cela qui nous permet d'oublier que l'on regarde un film, qu'il y a des acteurs, un studio, etc...En gros on s'y croit !!! Et dans ce genre de film connaître la dénouement à l'avance n est pas un handicap, au contraire : le spectateur accordera de l'importance à chaque instant comme si c'était le dernier. Il est d'autant plus terrible de voir le paquebot couler au vu de sa mise en scène grandiose (certains plans d'extérieur en imposent...).

La bande son de James Horner d'une qualité rare donne un peu plus de dimension et de relief à chaque scène. On se souviendra de l'instant où Jack proclame "je suis le roi du monde" peu avant le naufrage... On peut cependant reprocher à James Cameron des personnages caricaturaux et peu profonds ou encore une histoire d'amour d'une grande naïveté (un peu comme dans Avatar). Mais en vérité cela ternit bien peu le tableau final car Titanic atteint parfaitement son objectif : provoquer l'Emotion pure et simple. En général je ne suis pas fan de ce genre de mélodrame sur fond historique (point commun avec d'autres succès démesurés comme Autant en Emporte le Vent) mais il faut bien reconnaître que Titanic, le film, est insubmersible.

Titanic 1997-2012

Titanic est l'un des films les plus connus pour fait chavirer tant de femmes, et clairement c'est mérité, très belle histoire à voir !!!

DNote:

Note-8-10

Titanic

Titanic

Réalisé par James Cameron

Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates,...

Date de Sortie: 7 Janvier 1998 - 4 Avril 2012

Genre: Drame, Romance

Synopsis: Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -