[Film Culte] Il faut sauver le soldat Ryan

Il faut sauver le soldat ryan 1998

Faut-il risquer la vie de 8 hommes pour sauver celle d'un autre ? Avec le Soldat Ryan, Spielberg met en avant le Jour J, mais aussi la solidarite des hommes au combat, la perte des familles et amis. Et quel film !

A ce jour, il s'agit du film le plus réaliste sur la Seconde Guerre Mondiale, et plus precisement sur le debarquement. Et ce n'est pas moi qui le dit. Certains anciens combattants ont ainsi donner leur avis sur ce film (interviews disponibles sur l'edition special du DVD), et eux-memes ont ete saisi par l'authenticite des combats....

"Il faut sauver le soldat Ryan" relate les aventures d'un régiment de l'armée américaine après le débarquement en Normandie, ce régiment tente de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères ont été tué, pour le ramener à sa mère. Tiré d'une histoire vraie, Steven Spielberg se sert de son scénario pour créer un film de guerre ultra-réaliste, en vérité on ne peut pas faire mieux.

En effet, les trente premières minutes sont une reconstitution minutieuse du débarquement, des scènes qui atteignent, sans nul doute, la perfection autant pour la mise en scène que pour le réalisme et la violence, élément inévitable d'un film de guerre réussi. Pour le reste, on suit le régiment du capitaine Miller, personnage incarné brillamment par un acteur que Spielberg connait bien, Tom Hanks.

Justement, pour le casting le réalisateur s'est lâché avec des talents s'accordant à merveille avec "Il faut sauver le soldat Ryan" comme Matt Damon ou Edward Burns. La fin est vraiment magistrale, même si notre passage préféré est, sans aucun doute, le début. La mort de Tom Hanks était inévitable, sans être vraiment triste, elle marque les esprits car, en plus de deux heures et demi de film on s'attache vraiment à chaque personnage et en particulier à Miller. Le seul problème du film est le patriotisme américain que Spielberg n'a pas sût éviter, avec une scène finale où on ne voit que le drapeau américain, pour donner un exemple. "Il faut sauver le soldat Ryan" n'en est pas moins l'un des meilleurs films de guerre du cinéma grâce à des multiples atouts.

il faut sauver le soldat ryan 1998

Spielberg signe un remarquable film de guerre. L'action est au cœur de l'oeuvre, on retrouve ici et là quelques scènes uniques d'une réelle percussion émotionnelle. Bref, une immersion dans l'épouvante des combats, au côté d'acteurs rigoureux. Éprouvant.

Note:

Note-9-10

Il faut sauver le soldat ryan

Il faut sauver le soldat Ryan

Réalisé par Steven Spielberg

Avec Tom Hanks, Tom Sizemore, Edwards Burns, Matt Damon,...

Date de Sortie: 30 Septembre 1998

Genre: Guerre, Drame

Synopsis: Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -