[Film Culte] Memento

memento 2000

Memento, Un des premiers chefs-d'oeuvre de Nolan. Le genre de thriller que l'on peut classer aux côtés de Fight Club ou d'Usual Suspects.

Dans cette histoire de vengeance, on retrouve Leonard Shelby qui recherche l'assassin de sa femme. Seulement, depuis ce meurtre, Leonard n'a plus de mémoire immédiate et oublie ce qu'il s'est passé 15 minutes avant.

Et comme dans tout le travail de Nolan, c'est l'histoire qui est au coeur de l'intérêt du film, ainsi que la réalisation. L'histoire, parce qu'elle est très bien ficelé, nous menant par le bout du nez pendant tout le film, avant de se rendre compte que tout ce que l'on croit acquis est exact.

La réalisation, puisque même si le montage est très étrange au début, elle permet de mettre en valeur les qualités du scénario. Une alternance de scènes qui semblent sans lien, des scènes en noir et blanc et d'autres en couleur, des indices qu'on ne comprend pas... Mais plus le temps passe, plus les pièces du puzzle se mettent en place pour laisser place à un twist final très déroutant!

Le twist nous offre une vision complètement différente du film, qui nous permet de le voir sous une autre approche. C'est d'ailleurs ce tour du force qui offre au film son aspect culte, un tour de force qui me semble bien plus puissant que celui qu'il proposera quelques années plus tard avec « Le Prestige ».

Un petit casting composé de Carrie Anne Moss (Matrix), Joe Pantoliano (Daredevil, Les Sopranos, Matrix), sont parfaitement dirigés par Nolan pour faire tourner en rond un Guy Pearce (Lock Out, Iron Man 3) au sommet, le film nous captive dès les premières minutes pour nous captiver pendant près d'1h45.

memento 2000

Si Memento est pour certains un des plus mauvais films de Nolan, il reste pour moi parmi ses meilleurs films. Plus haut dans mon coeur que « Le Prestige », Memento nous scotche grâce une alternance parfaitement gérée de scènes d'action, et de scènes narratives.

 

Note:

Note-9-10

Memento
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano,...

Date de Sortie: 11 octobre 2000
Genre: Thriller

Synopsis: Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Articles en rapport avec Films Cultes

[Film Culte] Citizen Kane 27 avril 2015

[Critique] Matrix 29 octobre 2014

[Critique] S.O.S Fantômes 22 octobre 2014

[Critique] Mysterious Skin 16 octobre 2014

[Critique] Coup de foudre à Notting Hill 20 août 2014

- Toute la categorie -