[Critique] Evil Dead

evil dead 2013

Si l'on cherche parmi les films d'horreur considéré aujourd'hui comme culte, on tombe facilement sur L'exorciste ou Hellraiser. Mais la saga Evil Dead de Sam Raimi reste parmi les plus cultes pour son mélange entre l'horreur, le gore et l'humour. Le réalisateur souhaitait un reboot de son propre film, et c'est Fede Alvarez qui s'y est collé. Le résultat, un vrai hommage au film culte.

Tout d'abord, mettons les choses au clair, il s'agit d'un reboot et non d'un remake. L'histoire de base diffère légèrement, même si le concept reste le même - des jeunes vont dans une maison et invoque involontairement un démon - mais offre des péripéties nouvelles, bien loin de l'original. Le but est donc de proposer une version à la fois proche et différente de ce qu'à fait Sam Raimi. Ainsi, les personnages principaux se retrouvent avec un background. Ce Background est inutile pour plusieurs personnes, mais très intéressant pour l'héroïne principale du film, Mia. La mettre en tant qu'ancienne droguée qui tente de se seuvrer offre des rebondissements crédibles et surtout une meilleure compréhension du personnage.

En matière d'hommage, Fede Alvarez en offre plusieurs, évoquant les différents films précédents et surtout en montrant au spectateur que le réalisateur rend un réel hommage à la saga, et ne se contente pas de ne faire qu'une simple adaptation. En effet, on se retrouve avec des plans assez proches de ce que Sam Raimi a pu faire lors de ses premiers films, et la transcription cinématographique à l'heure actuelle s'effectue sans souci!

Le gore est présent, les hecto-litres de sang sont présents, et surtout le film ne tombe pas dans le cliché du simple jump-scare, en offrant des alternatives plus orifiques.

Une déception cependant, la scène introductive, complètement inutile, et l'apparition humaine du mal, qui était invisible jusque là.

Evil Dead 2013

Fede Alvarez arrive à rendre hommage à la saga culte de Sam Raimi, en offrant une histoire inédite, gore et hors des sentiers battus.

Note :

Note-8-10

Evil Dead
Réalisé par Fede Alvarez
Avec Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci...

Date de Sortie: 1 Mai 2013
Genre: Epouvante-Horreur

Synopsis: Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…