[Critique] The Curse

curseS'il nous livre des pépites comme Wolf Creek ou des films plus mitigés, le cinéma australien arrive très rarement sur nos écrans. Ces derniers jours, le film The Curse est sorti en DVD, et est en rapport avec le monde des vaudous, dans une intrigue qui a lieu à l'autre bout du monde.

The Curse est à mi-chemin entre le thriller, de par son enquête, et le film d'horreur. Et il flirte aussi bien avec la mode gore de ces derniers années, que l'aspect purement épouvante. Cette cohésien est particulièrement efficace, notamment lors de la première scène d'horreur, et à l'approche de cette scène, on se dit que le film devrait être particulièrement efficace, cependant, le film souffre d'énormes problèmes de rythme et d'une enquête vide d'intérêt et mal menée.

Et si c'est le seul défaut du film, il plombe littéralement le tout. Le casting n'est pas mauvais et les effets gores sont réussis. Car si le film veut emprunter le chemin des classiques de l'horreur, en alternant les passages effrayant et l'enquête. Qu'il s'agisse de la relation vide d'intérêt entre les deux frères qui n'apportent rien à l'histoire ou le twist inefficace puisque les personnages ne sont pas assez approfondis, le film est une semi-déception.

Il est cependant nécessaire de souligner l'originalité de ce film, puisqu'il met en avant l'aspect vaudou, un aspect très peu exploité au cinéma. Car si La porte des secrets offrait plus un thriller fantastique qu'un film d'horreur, le film a l'originalité de ne pas parler d'exorcisme, de tueur en série ou de fantômes maléfiques.

curse

The Curse emprunte les codes des autres films d'horreur, mais souffre par son rythme. C'est dommage, le combo épouvante/gore était très réussi.

Note :

Note-5-10

The Curse
Réalisé par John V. Soto
Avec Jane Badler, Ben Mendelsohn, Jessica Marais...

Date de Sortie: 2010
Genre: Horreur , Thriller

Synopsis: Lorsque Ben intègre le lycée Saint Mary, il hérite d'une mystérieuse boîte du 18e siècle, gravée "Le Vaudou Mort", laissée par son père. Alors que les morts se multiplient, Ben réalise que quelqu'un utilise la boîte pour se venger....