[Critique] Mama

Mama 2013Les histoires d'horreur basées sur les fantômes et esprit sont monnaie courante au cinéma, et font malheureusement rarement preuve d'originalité. De plus, les films d'horreur actuels misent principalement sur le jump-scare, qui rend le film inefficace au final et peu apeurant.
Mama, parrainée par le grand Guillermo Del Toro, essaye cependant d'inverser la tendance... Réussite? 

Réussite oui et non. Le film arrive à faire quelque chose que peut de film d'horreur arrive à faire de nos jours, créé une réelle atmosphère oppressante. Et pour le coup, c'est la réelle force du film. Puisque régulièrement, alors qu'on sait qu'on ne sursautera pas, le film parvient à mettre en place une ambiance prenante. Preuve en est, ce plan séquence vers le second tiers du film ou l'on suit Annabelle et Victoria, persuadée que Mama rode. 

Cependant, le film souffre aussi d'un problème propre aux films de fantômes, le manque d'originalité de l'histoire. Elle est courante, banale prévisible, et surtout, lorsqu'on n'est pas en période de tension, elle est inintéressante. Mama souffre aussi de pics de peur. La tension est toujours au même niveau, et à aucun moment elle n'explose pour littéralement nous scotcher sur notre siège.

Au final, la réalisation est assez classique, la photographie particulièrement réussie (notamment la scène d'introduction), une fin poétique quoique classique, et un casting bon dans l'ensemble, mais sans éclat, notamment de la part de Jessica Chastain.

Mama 2013

Mama est un film qui vaut particulièrement pour son atmosphère oppressante et apeurante, mais souffre malheureusement d'un scénario vu et revu et d'aucune réelle peur immédiate. 

Note :

Note-7-10

Mama
Réalisé par Andres Muschietti
Avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier...

Date de Sortie: 15 Mai 2013
Genre: Horreur

Synopsis: Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…