[Critique] You're Next

You're Next

Les films d'horreur à petit budget sont de manière général les plus rentables et les plus efficaces, car libéré du joug des maisons de productions qui veulent un produit formaté. Malheureusement, cela ne veut pas forcément dire que tous les films rentrant dans cette catégorie sont bons, la preuve avec You're Next.

Et c'est pourtant dommage... Car le film commencait relativement bien. Si les jump scares sont prévisibles, c'est en se différenciant des habituels que le film arrive à offrir quelques sursauts aux spectateurs. Et si la construction semblait très classique quant aux moments d'effroi, on pouvait espérer qu'à l'instar d'Evil Dead, le film arriverai à proposer quelque chose de neuf, avec de l'ancien. Malheureusement, ces quelques effets réussis sont relativement rares et le film a tendance à être bien trop classique.

Mais le principal souci du film n'est certainement pas dans son message. Car contrairement à American Nightmare, où le message était clair et l'aspect politique ressortait énormément, le film ici se veut être incroyablement gratuit. Fini les raisons masquées qui révèlent un trauma dans la psyché américaine (Scream), fini les justifications (Saw), on nous propose quelque chose au final d'incroyable creux, sans substance, misant tout sur la forme et rien sur le fond. Et si certains films arrivent à ne pas avoir de messages réels, comme Conjuring où l'horreur vient de l'aspect fantastique, ces films arrivent au moins à réellement proposer un réel frisson, grâce à une atmosphère maîtrisée. L'atmosphère du film n'est en effet pas du tout propice au film d'horreur. Si certains plans y arrivent, les plans suivants, souvent par un manque de maîtrise de l'éclairage, nous bascule rapidement hors du film. A ce niveau là, les rares effets qui auraient pu être un temps soient peu efficaces sont malheureusement gâchés par des idées maintenant trop classiques.

Mention spécial pour le casting particulièrement mauvais, à l'instar de l'interprète de Crispian, qui n'arrive pas à offrir qu'une seul expression en toutes circonstances.

You're Next

Film gratuit et prévisible, You're Next manque d'efficacité en se rapprochant trop des productions du même style. Du coup, le film manque d'âme, de réel rebondissements et d'intérêt.

Note :

Note-3-10

You're Next
Réalisé par Adam Wingard
Avec Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn...

Date de sortie: 4 Septembre 2013

Genre: Horreur

Synopsis: La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…