[Critique] Le Projet Blair Witch

Le Projet Blair Witch 1999

Le Projet Blair Witch est l'un des films les plus célèbres au niveau du found footage, beaucoup pense que c'est l'instigateur de cette mode. L'histoire narre les mésaventures d'un groupe de trois étudiants qui ont mystérieusement disparus en 1994 après avoir enquêté dans une forêt où une légende parle d'une sorcière dénommé Blair.

Le film a eu droit au succès grâce au buzz qu'il a initié via la production et un outil très utilisé maintenant : internet.

Pendant longtemps, certains ont doutés de la véracité des faits que parle Le Projet Blair Witch, d'où le côté très épouvante du film, qui a offert pendant près de 10 ans, une expérience assez sympathique lors des soirées d'Halloween.

Depuis le film a lancé une nouvelle mode au cinéma, le found footage, le système de voir le film à travers une caméra porté par un des personnages, celui-ci réussit d'ailleurs à apporter une certaine authenticité avec les différentes péripéties ou autres doses qui font le plaisir des films d'horreur. C'est le lieu qui fait la force du film, cette forêt méchamment angoissante et fantastique, les évènements surnaturels sont bien utilisés et le format documentaire reste fidèle jusqu'au bout.

Et voilà le problème car le point de vue subjectif  dû à la caméra devient une prison avec ces bords noir qui limite le champ de vision et dont il est impossible de savoir ce qu'il se passe sans que la caméra ne fasse un panoramique pour balayer le paysage. Ainsi si le trio de héros est prisonnier de la forêt, les spectateurs sont prisonniers du film et du cadre limité.

Mais au moins les dernières minutes sont bien les meilleures car c'est un climax de fin qui va crescendo en alternant entre point de vue de manière presque épileptique jusqu'à un the end qui renvoie au final de Cannibal Holocaust.

Au final Le Projet Blair Witch est novateur pour avoir apporter certaines idées assez bien utiliser comme les fin ouvertes (ambivalence réalité/fiction, buzz sur internet, dialogues improvisés, camera subjective, fin ouverte...) qui arrive à vraiment coller la frousse mais la limitation du champ de vision et la déterioration de l'image amène de temps en temps à voir que le film a mal vieilli.

Le Projet Blair Witch 1999

Le Projet Blair Witch fut un film novateur à plusieurs domaines et réussit à nous faire bien peur mais malheureusement il a aussi très mal vieilli.

Note :

Note-6-10

 

Le Projet Blair Witch
Réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez
Avec Heather Donahue, Michael C. Williams, Joshua Leonard,...

Date de sortie: 28 Juillet 1999

Genre: Epouvante-Horreur

Synopsis: En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l'itinéraire éprouvant des trois cinéastes à travers la foret de Black Hills et se rendre compte des évènements terrifiants qui s'y sont déroulés. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portés disparus.