[Critique] Carrie, la Vengeance

Carrie 2013S'attaquer à un remake culte d'un film vieux de bientôt 40 ans, c'est une énorme prise de risque. Celui-ci peut réussir à arriver à la hauteur de l'original et d'éventuellement le réinventer, comme ce fut le cas pour Evil Dead. En s'attaquant au film Carrie, le risque était encore plus important. Notamment puisque les films adaptés de livre écrits par Stephen King sont rarement à la hauteur du support original, et aussi parce que Brian De Palma avait réussi à faire un film très apprécié.

Autant le dire directement, le film est une énorme déception, et rate le coche sur plusieurs aspects.

Tout d'abord, le film n'a absolument aucun fond. La vision de la religion aurait pu amener une piste de réflexion intéressante sur l’extrémisme religieux, mais, faute à un rôle mal écrit, on ne se retrouve qu'avec un personnage hystérique sans aucune profondeur. Ce qui aurai pu être une critique de la jeunesse d'aujourd'hui, avec une énorme mise en avant des filles du lycée dans le film, se retrouve complètement à côté de la plaque à cause de personnage caricaturaux. La métaphore sur la sexualité des personnages n'est pas du tout traité puisque le film survole complètement cette thématique.

Maintenant que l'on sait que le film n'a aucun fond, on peut toujours espérer que la forme ne soit pas trop mauvaise. Malheureusement, le rythme du film est très mal dosé, puisqu'il fait parfois plus penser à un film de super-héros dans la découverte des pouvoirs qu'à un film d'horreur. Une horreur qui est complètement absent du film. On se retrouve plus avec un film comme Chronicle qu'un film angoissant.

Au niveau de la technique, c'est très mauvais. La faute en majeure partie à la réalisation, qui ne sait pas réellement ou elle va. Elle n'offre rien d'exceptionnel mise-à-part des plans incroyablement ratés et ayant une mise-en-scène incompréhensible. Chloë Grace Moretz surjoue, et Julianne Moore cabotine, n'arrivant à donner qu'un peu de profondeur à un personnage qui n'en a pas, la faute à une écriture bien trop classique.

Carrie 2013

Carrie est un mauvais remake, mais aussi un mauvais film. Sans profondeur, il échoue partout : dans l'horreur, dans la réalisation et dans le scénario. A éviter.

Note :

Note-3-10

 

Carrie, la Vengeance
Réalisé par Kimberly Peirce
Avec Chloë Grace Moretz, Julianne Moore, Judy Greer ...

Date de sortie: 4 Décembre 2013

Genre: Epouvante-horreur

Synopsis: Timide et surprotégée par sa mère très pieuse, Carrie est une lycéenne rejetée par ses camarades. Le soir du bal de fin d’année, elle subit une sale blague de trop. Carrie déchaîne alors de terrifiants pouvoirs surnaturels auxquels personne n’échappera…