[Critique] Catacombes

Catacombes 2014Le style du found-footage est un genre de l'horreur-épouvante vu et revu, et force est de reconnaître que depuis plusieurs années, le sous-genre s'enlise dans des histoires et des effets similaires et prévisibles, comme la saga Paranormal Activity. Lorsque Catacombes propose ce film, on s'attend, dès le début à avoir droit aux mêmes jump-scare et au même rythme que ses aînés. Un résultat bien différent, véritablement meilleur, qui aurait pu amener le film au panthéon des found-footages...

Parce que la force indéniable de ce film, c'est son atmosphère. Pendant les deux premiers tiers, la claustrophobie et la peur de ne pas sortir des personnages priment sur tout autre effet, permettant de mettre en place une atmosphère pas du tout sereine, assez proche de la première moitié de The Descent. Et si les cataphiles tiqueront sur une ou deux choses (NON, il n'y a pas de rats dans les catacombes), ils seront obligés de reconnaître que l'ensemble du réseau souterrain a été bien traité.

Avec cette ambiance particulière, le film parvient à se créer une propre identité, et s'éloigne tout doucement des autres films du genre, avant que le dernier tiers n'arrive... C'est à partir de ce moment là que le niveau du film décline. En se tournant vers un aspect fantastique-horrifique, le film retombe petit à petit dans les différents travers du genre : Jump-Scare prévisible et effets habituels. L'un d'entre eux fera inexorablement penser au seul moment effrayant du premier [REC]. Cependant, force est de reconnaître que le tout s'articule assez bien, ne formant pas une rupture de style directe.

Force est de reconnaître que la mise en place d'un scénario un temps soit peu crédible et étayé permet au film de se laisser suivre pendant tout le reste du film, même si certains choix peuvent laisser incrédules. Enfin, la réalisation est assez bonne, notamment sur le plan final qui laisse supposer que le réalisateur a encore plusieurs bonnes idées de réalisation sous la bottes. Affaire à suivre.

Catacombes 2014

Catacombes aurait pu être un excellent found-footage si le dernier tiers ne dénotait pas tant avec le reste du film. En sort un film efficace qui a su bien utiliser les ficelles du genre.

Note:

Note-7-10

Hercule 2014

Catacombes

Réalisé par John Erick Dowdle

Avec Perdita Weeks, Ben Feldman, Edwin Hodge...

Date de Sortie: 20 août 2014

Genre: Epouvante

Synopsis: Un réseau de sous terrains complexe et inextricable émaille sur des kilomètres le sous-sol de Paris: Les catacombes, la dernière demeure d'innombrables âmes. Lorsqu’une équipe d’explorateurs s’aventure au cœur d’une partie inconnue de ce labyrinthe d’ossements, ils percent avec effroi le secret de la véritable vocation de cette cité des morts. CATACOMBES est un voyage au cœur de la folie et de la terreur, qui extirpe des tréfonds de l’âme humaine nos démons les plus intimes, afin qu’ils reviennent nous hanter tous.