[Critique] Délivre-nous du mal

Delivers us from evilLes films d'horreur sont assez légions, et tout ce qui touche à l'exorcisme représente une bonne partie de ce genre. Délivres-nous du mal n'échappe pas à la règle en proposant un résultat comprenant d'excellentes choses, mais aussi des éléments beaucoup trop classique. La faute au "inspiré de faits réels"?

Le charme du film, c'est sa construction. Contrairement aux autres films du genre s'attardant principalement sur le possédé et s'alternant avec un prêtre en plein doute dans sa foi, Délivres-nous du mal s'articule comme un film policier. On y suit un flic, menant une enquête qui va le conduire à cet exorcisme. Du coup, la construction est cohérente et le film tombe petit à petit dans le fantastique, sans la différente graduation des films d'exorcisme classique, où les deux premiers tiers sont assez ennyeux, pour arriver à un climax qui en fait trop (comme The Baby il y a peu).

Seulement, les défauts classiques des films d'exorcisme sont toujours présents. S'ils se cachent plus que dans les autres productions, ils restent toujours actifs. L'homme ayant besoin de retrouver la foi, les hallucinations du protagonistes, sa famille qui commence à être affectées...

Au delà de ses soucis, le film est malheureusement trop long. On s'attend à quelque chose de plus phénoménal, et le rythme du film fait que l'on se détache petit à petit de l'histoire. Cependant, son traitement réaliste permet d'apprécier le tout. La réalisation est dans l'ensemble assez efficace. L'introduction assez prenante, permet de bien nous immerger dans le film. Niveau prestation des acteurs, on retiendra notamment celle de Joel McHale qui livre quelque chose de bien différente de Community, tout en restant juste.

Délivres nous du mal 2014

Avec de bonnes idées, Délivres-nous du mal ne parvient pas à nous embrasser, la faute à des ficelles trop classiques, même si la narration est efficace.

Note:

Note-5-10

Délivres nous du mal 2014

Délivres nous du mal

Réalisé par Scott Derrickson

Avec Eric Bana, Edgar Ramírez, Olivia Munn, Joel McHale...

Date de Sortie: 3 septembre 2014

Genre: Horreur,Thriller

Synopsis: La violence et la noirceur, le sergent Ralph Sarchie connaît bien. Flic dans le Bronx, il est chaque jour témoin du pire de la nature humaine. Ce qu’il endure a même fini par affecter sa relation avec sa femme, Jen, et leur petite fille, Christina. Pourtant, rien ne l’avait préparé à l’affaire que lui et son partenaire Butler vont découvrir. Dépassé, Sarchie va devoir s’allier à un prêtre renégat dont la foi a souvent vacillé, qui tente de le convaincre que les horribles événements qui se multiplient sont liés à des possessions démoniaques… Ensemble, le policier et le prêtre accumulent les preuves que le Mal est à l’œuvre, et Sarchie est forcé de remettre en cause tout ce en quoi il a toujours cru pour combattre les puissances occultes qui menacent la ville et sa famille…