[Critique] Annabelle

annabelle 2014 Lorsque l'excellent Conjuring est sorti sur nos écrans, l'atmosphère générale du film et les personnages centraux étaient présentés par une de leur précédente enquête, via la poupée Annabelle. Véritable réussite dans sa mise en place d'une ambiance lourde, pesante et pleine de tension, un spin-off sort aujourd'hui, centré sur cette fameuse poupée. Un résultat bien loin de son aîné.

Le principal souci du film, c'est qu'il essaye de mettre une tension constante, mais n'y arrive jamais. Que ce soit au début, alors qu'aucun élément n'indique que le tout commence à basculer vers l'horreur, le long-métrage essaye de placer différents effets qui n'ont pas les conséquences escomptées... Et surtout, le tout est très mal mis en scène et très mal filmé, avec des effets très classiques.

Seul un moment réussi à mettre en place une réelle tension avant d'être gâché par une résolution sans intérêt. Le film est incroyablement mal filmé. Le réalisateur ne connait pas les fondements même des champs / contre-champs et le montage est tellement violent que l'on n'arrive jamais à trouver quelque chose à sauver de ce film.

Les références au matériel original sont cependant présents et permettent de relier le film à un contenu plus sérieux. Mais le tout est gâché par une construction plus que classique rappelant plus des films d'exorcisme que d'horreur pure, là où Conjuring arrivait à jumeler les différentes sous-catégories du film d'horreur avec brio.

Notons que le film a été retiré de plusieurs salles de cinéma, la faute au comportement de certains spectateurs. La projection a été faite dans les mêmes conditions et n'a en rien permis d'améliorer la vision du film. A voir en vidéo chez soi.

annabelle 2014

Annabelle voulait marcher sur les traces de son aîné, Conjuring, mais ne lui parvient même pas à la cheville avec une atmosphère qui ne fait pas peur et un déroulement classique et mécanique.

Note:

Note-3-10

annabelle 2014

Annabelle

Réalisé par John R. Leonetti

Avec Annabelle Wallis, Ward Horton, Alfre Woodard,...

Date de Sortie : 8 octobre 2014

Genre: Epouvante, Horreur

Synopsis: John Form est certain d'avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s'agit d'une poupée ancienne, très rare, habillée dans une robe de mariée d'un blanc immaculé. Mais Mia, d'abord ravie par son cadeau, va vite déchanter.
Une nuit, les membres d'une secte satanique s'introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. Et ils ne se contentent pas de faire couler le sang et de semer la terreur – ils donnent vie à une créature monstrueuse, pire encore que leurs sinistres méfaits, permettant aux âmes damnées de revenir sur Terre : Annabelle…