[Critique] It Follows

it follows 2015It Follows est annoncé comme le meilleur film d'horreur de l'année. On est début février certes, mais sa réputation remonte à loin puisqu'il a réussi à faire trembler différents festivals. Le film est-il à la hauteur de sa réputation?

Il y a deux façons d'aborder un film d'horreur. Son ambiance ou ses jump-scares. L'ambiance est certainement la chose la plus difficile à mettre en place puisqu'il s'agit d'un travail long mais qui est bien plus bénéfique qu'un jump-scare dont la recette a été tellement épuisée que sa prévisibilité empêche ceux-ci de faire autant d'effets que nécessaire.

It Follows a énormément chercher à jouer sur son atmosphère, en n'hésitant pas à s'inspirer des grands films d'horreur. En mettant un ennemi qui ne fait que marcher, sans relâche, on pense forcément à Halloween de John Carpenter. Malheureusement, la comparaison s'arrête là. Car si le premier tiers arrive graduellement à mettre en place une ambiance assez angoissante, le tout est gâché par des Jump-Scare. 

Ensuite, le film n'arrive jamais réellement à faire peur. La faute à un parti-pris très décevant et trop classique du film d'horreur : l'expérience de groupe. En incluant les amis à l'expérience de la jeune fille, le tout est décrédibilisé et perd énormément de sa puissance symbolique. Une métaphore qui aurait pu être intéressante mais qui malheureusement délivre un message complètement contraire à la bienséance et amoral au possible. La musique arrive parfois à mettre une atmosphère anxiogène, mais échoue le plus souvent en se révélant assez prévisible dans sa partition et ses breaks.

It Follows c'est pourri 2015

It Follows commence bien, mais se révèle ultra-classique dans sa démarche et amoral dans son propos pour devenir un film d'horreur sans véritable saveur.

Note :

Note-4-10

 

It Follows
Réalisé par David Robert Mitchell
Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto ...

Date de Sortie : 4 février 2015
Genre: Horreur

Synopsis: Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et  l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...