[Critique] Le Projet Atticus

projet atticus 2015Film d'horreur très discret, emmené par un casting inconnu et un réalisateur qui s'occupe de son premier film, Le Projet Atticus a tout pour être un Direct-to-Vidéo, risquant de tomber dans l'oubli. Ce serait fort dommage.

Après avoir vu et revu les films réalisés en found-footage (The Baby, Catacombes), le plus souvent avec un résultat très inefficace. Le choix est ici complètement différent, en faire un documentaire, en y empruntant tous les codes : interviews régulières des différentes personnes impliquées, tous les éléments de compréhension qui se révèle au fur et à mesure, sans donner toutes les clés au même moment pour en perdre le spectateur. En respectant tous ces codes, Projet Atticus parvient à créer une atmosphère assez unique, tout en étant familière.

Et là où le film réussit à apeurer, c'est par son ambiance qu'il distille au fur et à mesure. Bien loin d'un Lazarus Effect, Projet Atticus finit par hypnotiser, notamment grâce à sa réalisation et son choix de réalisation. Là où le film est bien construit, c'est parce qu'il ne part jamais dans l'excès.

Certes, le film manque d'un climax, mais le tout reste crédible et ne tombe pas dans l'exagération. A tel point qu'à la fin du film, on se questionne sur la véracité du film, où non (le making-of répondant à la question). Un choix très intelligent bien mis en avant par sa dimension documentaire.

projet atticus 2015

Le Projet Atticus est un film original qui arrive à mettre en place une véritable atmosphère apeurante par son aspect documentaire.

Note :

Note-7-10

 

Le Projet Atticus
Réalisé par Chris Sparling
Avec Rya Kihlstedt, William Mapother, John Rubinstein,...


Date de Sortie DVD-BRD: 18 Mars 2015
Genre: Horreur, Drame, Thriller

Synopsis: Fondé en 1976 par le Dr Henry West, l’Institut Atticus était spécialisé dans l’étude de personnes développant des capacités paranormales : parapsychologie, voyance, psychokinésie, etc. Des centaines de personnes présentant ce genre d’aptitudes ont été étudiées par les chercheurs de l’institut et de nombreux articles annonçant leurs résultats ont été publiés. Mais aucun cas étudié jusque-là n’avait préparé le Dr West et son équipe à l’arrivée de Judith Winstead…

Articles en rapport avec Horreur

[Critique] Poltergeist 2015 23 juin 2015

[Critique] Pyramide 10 mai 2015

[Critique] Ouija 10 mai 2015

[Critique] Lazarus Effect 12 mars 2015

[Critique] It Follows 05 février 2015

- Toute la categorie -