[Critique] Pyramide

pryamide 2015Grégory Levasseur a officié sur toutes les oeuvres de son grand ami Alexandre Aja (Horns, La Colline a des Yeux). Il se retrouve aujourd'hui à la tête de son premier long-métrage, un huit-clos se déroulant en pleine Egypte et faisant écho à sa mythologie...

Le principal souci du film, c'est sa réalisation assez bâtarde. En effet, la réalisation est à mi-chemin entre le found-footage et le film plus classique. Et si pour des films comme District 9, la transition se fait de manière très naturelle et fluide, l'alternance est bien moins efficace ici. On se retrouve alors avec un film hybride qui n'arrive pas réellement à utiliser les bons ressorts pour pouvoir susciter une tension à long-terme.

Et c'est bien dommage, puisque le film comporte de très bonne chose. Tout comme The Descent, une bonne partie du film vise plus à créer une tension dans le lieu que véritablement, son intrigue. Du coup, la structure du film est assez bonne pour pouvoir réussir à entretenir une certaine atmosphère tout le long du film, même si l'alternance de style empêche pleinement de profiter de ce ressort. C'est d'autant plus dommage que la fin du film perd énormément de sa saveur à cause de cette alternance. Le climax finit par être assez lourd, malgré de très bonnes idées et une utilisation intelligente de la mythologie égyptienne.

Si Pyramide comporte plusieurs bonnes choses, sa réalisation bâtarde empêche le film de fonctionner pleinement.

Note :

Note-5-10

 

Pyramide
Réalisé par Grégory Levasseur
Avec Ashley Hinshaw, Denis O'Hare, James Buckley ...


Date de Sortie : 6 mai 2015
Genre: Horreur

Synopsis:  En Égypte, en plein désert, des archéologues découvrent une pyramide unique en son genre. En y pénétrant, ils vont affronter bien plus qu’une malédiction. Ils sont piégés au cœur d’un labyrinthe, et quelque chose les traque…

Articles en rapport avec Horreur

[Critique] Poltergeist 2015 23 juin 2015

[Critique] Ouija 10 mai 2015

[Critique] Le Projet Atticus 17 mars 2015

[Critique] Lazarus Effect 12 mars 2015

[Critique] It Follows 05 février 2015

- Toute la categorie -