[Critique] Poltergeist 2015

Poltergeist 2015Poltergeist est considéré comme l'un des films les plus effrayants jamais fait. Après plus de 30 ans, un remake voit le jour. Le film prend-il le parti d'offrir quelque chose de similaire à l'original, comme de trop nombreux remake, ou d'offrir une nouvelle vision du film (comme Evil Dead)? Dans tous les cas, le résultat est plus que mauvais.

Oublions l'original quelques instants... Poltergeist (2015) s'apparente dès le début à un film de maison hanté ultra-classique. Et tout le film s'enchaîne comme n'importe quel film du genre. Du coup, les surprises n'existent jamais. Pire, le film n'arrive jamais à créer une atmosphère angoissante en misant uniquement sur des jump-scare, qui du coup finissent par être ultra-prévisible ne créant jamais de surprise.

Le film est bourré d'incohérence. La plus frappante est celle du père d'une famille fauchée qui se permet d'offrir un drone et un portable très neuf à ses enfants. Les personnages ont des motivations parfois incompréhensibles et n'arrivent jamais à être défini par autre chose que le cliché que son rôle offre. On notera aussi que le film, par sa construction, prend le spectateur pour un idiot. En donnant toutes les informations nécessaires au film dès les 10 premières minutes, le film n'offre aucune surprise dans son déroulement.

Sam Rockwell cabotine et le reste du casting a du mal à suivre. La réalisation, en misant sur les jump-scare plutôt que l'atmosphère, est navrante. On appréciera cependant une 3D vraiment efficace, et qui n'est pas superflue. Quitte à oser aller voir le film, il est conseiller de le voir en 3D.

Poltergeist 2015

Poltergeist prouve qu'à part James Wan (Conjuring, Insidious), personne n'a compris comment faire des films d'horreur aujourd'hui.

Note :

Note-3-10

 

Poltergeist
Réalisé par Gil Kenan
Avec Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Jared Harris

Date de Sortie : 24 juin 2015
Genre: Horreur
Bande annonce

Synopsis:  Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…

Articles en rapport avec Horreur

[Critique] Pyramide 10 mai 2015

[Critique] Ouija 10 mai 2015

[Critique] Le Projet Atticus 17 mars 2015

[Critique] Lazarus Effect 12 mars 2015

[Critique] It Follows 05 février 2015

- Toute la categorie -