[Critique] The Thing

thething-1

  The Thing est un film très connu car c'est John Carpenter qui l'a fait, du moins le premier du nom avec Kurt Russell. Celui-ci, c'est le préquel de l'histoire de 1982.

  Et quand on entend préquel, on a toujours peur, malheureusement pour vous, je n'ai pas encore le premier du nom donc je vais pas pouvoir les comparer. Mais ça m'empêche pas de vous faire une critique sur The Thing 2ème du nom.

 

Il y a deux facons de voir le film, soit en tant que film d'horreur et là le film assure plus ou moins, soit en tant que prequel/remake et là je peux rien dire par rapport au premier.

Dès le début, le film est mou, sans envergure, limite téléfilm, on ne ressent pas ou peu l'isolement, la paranoia qui devrait se dégager; les effets spéciaux fait en images de synthése sont sans doute la plus grosse réussite, elles rendent moins réel la créature certes, mais on ressent quand même les intéractions avec les personnages.

Justement à propos d'eux, ils se divisent en deux groupes: les norvegiens entre apercu dans le film de carpenter et les américains et étrangément les mieux lotis sont ces derniers, les norvégiens paraissant juste là pour le décor, n'affichant aucune personnalité au bout d'une heure c'est à peine si on leur donne la parole; concernant les américains, on a la chercheuse qui a toujours raison (Mary Elizabeth Winstead), qui prévient les autres mais n'est jamais écouté, elle est agacante et si son personnage est la plus étoffé on a envie moins de la connaitre; à coté on a le pilote américain sorte de Mcready (Joel Edgerton), il s'en sort pas trop mal mais il assez peu présent et au final on le connaitra assez peu.

En définitive je peux dire que j'ai été déçu par le fil, je m'attendai à une réelle tension et en fin compte je me suis fait un peu peur mais qu'a partir d'une demi heure.

thething-2

 Un préquel intéressant pour un huis clos difficile mais cohérent par moments. Les effets spéciaux sont réussis mais il manque un fil qui tient la route et là ce n'est pas la cas à cause des acteurs divisés en deux groupes. A voir avec sa copine pour récupérer des calins ;)

12/20


the thing 2011 affiche

The thing

Réalisé par Matthijs van Heijningen Jr.
Avec Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton,...

Date de Sortie: 12 Octobre 2011
Genre: Science-Fiction,Horreur

Synopsis: La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s'être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une manipulation élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée.

Capable de reproduire à la perfection tout organisme vivant, elle s'abat sur les membres de l'expédition, les décimant un à un. Kate s'allie au pilote américain Carter pour tenter de mettre fin au carnage. Aux confins d’un continent aussi fascinant qu’hostile, le prédateur protéiforme venu d’un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d’humains terrorisés qu’il infecte et pousse à s’entre-tuer. The Thing sert de prélude au film culte de 1982, réalisé par John Carpenter, dont il reprend le titre.