[Critique] La Cabane dans les Bois

>La Cabane dans les Bois 2012

Les 5 jeunes vacanciers représentés par notre société d'aujourd'hui,une jeune nymphomane assez blondasse et pas très intelligente,un sportif de haut niveau survitaminé,un intellectuel,un fou qui se drogue mais le plus intelligent de la bande et enfin une vierge d'apparence et réfléchis tout ce beau monde vont ce retrouver dans une cabane, mais quel mystère cache t'elle ?

La mise en scène est très surprenante,le jeu de caméra est bien utilisé, ça part en télé-réalité style Hunger Games, puis dans un humour grinçant, gore, fantastique et mythologique. Un scènario déjanté regorgeant pleins d'idées un teen movie d'apparent très sanglant mais jubilatoire, car le cinéaste du génial scénario Cloverfield ne ce prend jamais au sérieux, il réalise un film dont l'idée est original avec des acteurs excellents particulièrement Kristen Connoly et surtout Jesse Williams sont troublant et remarquables c'est la première grosse surprise de ce mois ci. Le scénario est tordu mais oh combien superbement bien écrit.

A PARTIR D'ICI, JE REVELE LE FILM DONC SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR, SORTEZ...

Elle cache quelque chose de suprenant : ces jeunes sont observés par une mystérieuse société qui orchestre ce jeu de massacre sous peine de réveiller des dieux ancestraux très vieux et très méchants. C'est là que le scénario devient génial, jouant sur la mise en abyme et sur le voyeurisme de tout spectateur devant un film d'horreur. Oui on veut que ça s'arrête mais non on veut que ça continue quand même.

Mis en face de cette perversité (on veut que les jeunes s'en sortent mais on veut aussi que les gens de la société parviennent à leurs fins), on ne peut qu'apprécier le tour de force de ce scénario qui finit dans un joyeux bordel où tous les monstres possibles et inimaginables font un carnage. Le résultat est pervers et amusant même si certains acteurs ne sont pas tout à fait convaincants et qu'on aurait voulu plus d'originalité dans les massacres d'une histoire qui est parfois filmée au premier degré ce qui renforce l'ambiguïté du film. Cependant on ne peut qu'adhérer à tant de génie dans le concept qui parvient très bien à tenir la distance.

>La Cabane dans les Bois 2012

La cabane dans les bois est un excellent film d'horreur qui à l'originalité de mélanger le survival dans la ligné de détour mortel avec de la télé réalité du type truman show. Si le côté survival est mené de façon efficace mais sans surprise, celui de la télé réalité offre le potentiel de mise en abyme du genre qui est hélas jamais vraiment exploité dans la mesure où cela n'a que peu d'incidence sur le genre en lui même, au contraire on est rarement surpris de ce coté là. Par contre il offre une intrigue parallèle plus intéressante à suivre avec un final des plus démentiel qu'il m'aie été donné de voir.

Note:

Note-7-10

La Cabane dans les Bois

La Cabane dans les Bois

Réalisé par Drew Goddard

Avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Fran Kranz, Amy Acker,...


Date de Sortie: 2 Mai 2012

Genre: Epouvante-Horreur, Thriller

Synopsis: Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…