[Critique] Sinister

sinister 2012La notion de film d'horreur a changé ces dernières années... Avant angoissant ayant pour but de nous faire sursauter, certains films d'horreur sont devenus des films gore et violent à outrance (la saga Saw par exemple), ou peu originale (Paranormal Activity, ou attendre pendant 15min qu'une porte claque).

Cependant, quelques réalisateurs tentent de rediriger les films d'horreur vers les ambitions premières : faire peur. L'excellent Insidious est dans ce cas. Le réalisateur de L'exorcisme d'Emily Rose, une bonne histoire d'exorcisme loin des cas de possessions habituels, a essayé de nous refaire un film du même genre, dans la même veine qu'Insidious.

Et à mon goût le pari est réussi.

L'histoire est assez simple : un écrivain qui a eu son heure de gloire cherche à la retrouver en enquêtant sur des crimes non résolus. Il emménage dans la maison d'une famille assassinée et pendue, où seule la petite dernière est portée disparue. En découvrant une boîte remplie de films Super 8, son enquête va prendre une tournure inattendue.

La première scène donne clairement l'ambiance du film : Sinister nous offre un film mature et sombre, s'adressant à un public bien plus âgé que les autres films, et joue avec nos peurs intimes, en proposant une atmosphère dérangeante, et en nous rendant spectateur de meurtres malsains.

Le huit-clos du film s'explique très bien, et ajoute aux peurs du personnage principal, interprêté par Ethan Hawke qui porte tout le film sur ses épaules. Les effets d'épouvante sont aussi bien classiques qu'inattendu, plusieurs sursauts en sont la preuve. La photographie est très bonne, tout comme la réalisation qui fait que l'on essaye de faire attention à chaque petit détail dans l'image.

Puisque le film se passe exclusivement dans la maison, on se retrouve constamment avec le personne, qui arrive à nous transmettre ses angoisses au fur et à mesure du film, et à travers certaines péripéties assez sympathiques.

Cependant, aux 2/3 du film, l'intrigue lasse : l'histoire avance aux mêmes moments, pour la même raison, et suites aux décisions stupides du héros principal. Le Twist final est amené trop vite, la fin est attendue et l'aspect surnaturel en déplaira à plus d'un.

sinister 2012

 Légèrement inférieur à Insidious, Sinister réussira à ravir sans aucun soucis les amateurs de frisson en nous offrant quelque chose de différent des offres actuels de film d'horreur. Certainement le film d'horreur 2012.

Note :

Note-8-10

Sinister
Réalisé par Scott Derrickson
Avec Ethan Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson,...

Date de Sortie: 7 Novembre 2012
Genre:Horreur, Epouvante,Thriller

Synopsis: Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.