[Critique] Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street 2008Le gothique, l'un des principaux thèmes abordés par Burton dans ses films. Ici l'alliance du gothique, du gore et des chansons est simplement parfaite.

Les scènes gores dans ce Londres tout à fait sombre et inquiétant sont accompagnées de musiques légères, l'effet est assez intéressant, les scènes gores qui dans d'autres films pourraient repousser de nombreux spectateurs sont ici presque attirantes, c'est assez paradoxal.

Le casting est choisi à merveille, Tim Burton a fait de Johnny Depp son acteur préféré et ce n'est pas pour nous déplaire, il s'adapte toujours aussi bien à tous ses rôles, un vrai caméléon. Johnny Depp est excellent et ce rôle lui va comme un gant, il joue à merveille le barbier ivre de vengeance et Sweeney Todd sombrera vite dans la folie. Même si Sweeney Todd est un personnage typique du monde déjanté dans lequel vit Burton, le film n'en reste pas moins innovant, il casse ici tous les codes que l'on retrouve habituellement dans les comédies musicales.

Dans ce film, la musique occupe les 3/4 de l'histoire mais le dynamisme de la mise en scène les met parfaitement en valeur. La gestuelle des personnages lors des scènes chantées est également un élément très important qui donne de fortes pulsations à l'histoire, Burton s'accapare totalement le monde des comédies musicales et nous montre toute l'étendue de son talent.

L'histoire est bien menée et ne montre jamais de signes de faiblesse. Le début est un peu long afin de mettre en place l'histoire mais la suite nous met hors d'haleine, c'est une vraie course folle. La fin est tout simplement majestueuse. On retrouve dans ce film une petite pointe d'humour noir bien trouvée.

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street 2008

Ce film est un réel chef d'œuvre et Tim Burton ne nous déçois pas comme toujours, un excellent faiseur d'images.

Note :

Note-8-10

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Timothy Spall,...

Date de Sortie: 23 Janvier 2008
Genre: Musical, Horreur, Thriller, Drame

Synopsis: Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.
Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin. Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...