[Critique] Valentine's Day

valentine's day 2010

Mis à part le culte "Pretty Woman" on ne peut pas dire que la filmographie de Garry Marshall soit des plus sensationnelles.

Mais grâce à "Valentine’s Day" il réunit un casting des plus impressionnants à la manière du "Love Actually" de Richard Curtis (peut-être trop même) pour le jour -dit- le plus romantique de l’année.

Ainsi nous assistons aux destins croisés de ses personnages en quête de vérités, de nouvelles expériences et bien évidemment d’amour dans la Cité des Anges. Un cadre qui dénature souvent les émotions présentes par son côté trop Hollywood avec des personnages aux appartements et aux jobs de rêves et son climat constamment ensoleillé.  

Si sur le papier on pouvait légitimement espérer la comédie romantique ultime ou presque , l’accueil critique assassin a fait nettement revoir mes attentes à la baisse , au final l’amateur du genre que je suis s’est retrouvé très satisfait par ce Valentine’s Day extrêmement délicieux auquel il ne manque pas grand-chose à mes yeux pour être ce que j’espérais au départ.

Il y a une chose qui m’a gêné voir même énervé dans ce film c’est le matraquage incessant à propos de la Saint-Valentin, en permanence dans la bouche de la plupart des personnages, ça fini par ressembler à une sorte de spot à la gloire de la Saint-Valentin qui fait quand même assez ringard. Pour le reste je suis totalement séduit par l’ensemble, ça a beau sembler prévisible ou plein de bons sentiments je marche à fond parce que d’une part parce que Gary Marshall connait parfaitement les codes du genre et a mine de rien un certain savoir faire pour emballer le tout, guider le récit et les nombreux personnages avec un certain équilibre et une cohésion d’ensemble.

Ensuite les acteurs sont pour beaucoup dans l’intérêt qu’on porte au diverses histoires qui parsèment le récit du film, je n’ai pas trouvé d’acteurs mauvais ou hors du coup dans ce film, tous remplissent leur contrat, maintenant certains apparaissent plus à l’écran ou marquent plus les esprits c’est certain.

Alors ma préférence coté masculin va à Ashton Kutcher qui d’une part m’a semblé être le personnage plus présent à l’écran mais surtout je me rend compte films après films cet acteur me plait beaucoup et a toujours un vrai charisme, je l’ai trouvé ici à la fois drôle, touchant et sensible. Coté féminin Anne Hathaway écope du rôle le plus «original», l’actrice livre une composition très drôle mais pas dénuée de sensibilité. Sinon en vrac Jennifer Garner est très touchante, Jessica Biel un peu moins présente à l’écran est aussi très bien... Valentine’s Day comble l’amateur de comédie romantique que je suis .

valentine's day 2010

 

Une belle comédie romantique, avec une multitude de stars récentes. Bon film en général, à voir pour pleurer un peu. Mention spéciale à Ashton Kutcher qui reste très attachant tout le film durant.

Note :

Note-7-10

Valentine's Day

Réalisé par Gary Marshall
Avec Jessica Alba, Jennifer Garner, Julia Roberts, Anne Hathaway, Jessica Biel, Bradley Cooper, Jamie Foxx, Patrick Dempsey, Ashton Kutcher, Eric Dane, Topher Grace,...

Date de Sortie: 17 Février 2010
Genre: Comédie, Romance

Synopsis: Les destins croisés de couples qui se séparent ou se retrouvent, de célibataires qui se rencontrent à Los Angeles, le jour de Saint-Valentin...