[Critique] Le Monde de Charlie

Le Monde de Charlie 2013Prévu au départ pour passer fin 2012, Le Monde de Charlie attaque en fin de compte l'année 2013 avec le statut de premier film. Donc l'année commence par un film romantique où l'histoire est celle d'un jeune homme spécial qui cherche à avoir des amis au lycée.

Mais il n'y a pas que ça...

Adaptation du livre homonyme, la boite de production a tenté le pari de faire réaliser le film par son auteur. Un pari, me direz-vous ? Ben, en fin de compte pas tant que ça. Car on sent tout de suite, son implication, l'histoire est très bien agencée, construite correctement. Même si parfois, il y a des lenteurs dû au cheminement du scénario, l'histoire reste joyeuse avec sa dose d'humour et d'innocence. 

Mais le vrai plus sont les acteurs vraiment excellent, Logan Lerman (3h10 pour Yuma, Peter Jackson) est parfait dans le rôle du jeune timide perdu, Emma Watson (Harry Potter) joue très bien la fille ne sachant pas ce qu'elle veut puis Ezra Miller (We Need to Talk about Kevin, Another Happy Day) est terrible en homosexuel affirmé, ils prouvent tous leurs talents dans cette histoire tout de même tragique. Puis n'oublions pas les rôles secondaires avec Paul Rudd, Nina Dobrev (Vampire Diaries), Mae Whitman (Scott Pilgrim), Dylan McDermott, Kate Walsh (Grey's Anatomy, Private Practice), Melanie Lynskey (Mon Oncle Charlie) et Joan Cusack (Jason Bourne) qui apportent tous leurs petites touches dans ce film.

Malgré tout il y a un gros bémol qui est le côté dramatique de l'histoire qui est pour ma part très mal exprimé, même si on voit très bien les troubles au niveau psychologique comme physique que ça a sur Charlie, c'est au niveau de l'apparition du déclencheur qu'on perd la vraie force de ce film, qui nous amène qui plus est vers une fin mollassonne.

Le Monde de Charlie 2013

Un bon petit film sur la difficulté d'être un adolescent spécial, avec un excellent casting et une histoire très sympathique malgré une fin pas assez développée.

Note :

Note-7-10

Le Monde de Charlie
Réalisé par Stephen Chbosky
Avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller, Paul Rudd,...

Date de Sortie: 2 Janvier 2012
Genre: Romance, Comédie, Drame

Synopsis: Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.