[Critique] 20 ans d'écart

20 ans d'écart 2013Après l'excellent Ils qui l'a révélé au grand public, David Moreau est allé aux States pour faire le très moyen The Eye avec Jessica Alba. Il est de retour avec 20 ans d'écart où il abandonne le registre de l'horreur pour celui de la comédie romantique avec au casting Virginie Efira et Pierre Niney.

Pour l'histoire, Alice, une journaliste carriériste fait semblant de s’éprendre de Balthazar, encore étudiant, pour prouver à son patron qu’elle a encore l’esprit jeune et monter en grade.

Difficile de voir Virginie Efira et Pierre Niney ensemble, et pourtant on sent dès le départ une vraie complicité entre les deux, certes il n'y a pas une réelle alchimie mais n'est ce pas normal ???

Les deux acteurs enchainent les bourdes pour mieux nous faire rigoler et oublier que le ptich ressemble à s'y méprendre à celui de Petites Confidences à ma Psy avec Uma Thurman et Meryl Streep. On voit que les deux acteurs prennent du plaisir et évoluent, le travail est fait en profondeur et on aime ça. A leurs côtés, les seconds rôles sont savoureux. On adore particulièrement Charles Berling, père en pleine crise de la quarantaine, mais surtout Blanche Gardin, ancienne du Jamel Comedy Club, hilarante dans le rôle d’une photographe perchée et tyrannique.

Un casting plutôt réussi qui permet d’oublier un scénario assez peu crédible. Qu’une femme proche de la quarantaine craque pour un étudiant, et inversement, soit ! Mais il aurait alors fallu qu’Alice et Balthazar ne soit pas si différents. Difficile d’acheter l’histoire de cette presqu’écrivaine opportuniste qui tombe sous le charme d’un post-ado passionné par l'architecture. Passons également sur la représentation absolument caricaturale de la presse féminine.

20 ans d'écart 2013

20 ans d'écart nous offre un petit charme avec ce duo qu'on adore et les diverses maladresses de Balthazar. Une comédie romantique très sympathique.

Note :

Note-6-10

20 ans d'écart
Réalisé par David Moreau
Avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen,...

Date de Sortie: 6 Mars 2013
Genre: Comédie, Romance

Synopsis: Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.