[Critique] The Holiday

the holiday 2006Il y a des films qu'on aime pour leur originalité mais aussi leurs ressemblances avec des faits, The Holiday est l'un d'eux. Avec Iris et Amanda, nous avons à deux formes d'amour assez banales...

On aime The Holiday pour son scénario, par sa fraîcheur mais aussi pour un lien fort avec le cinéma. Dès le début, Iris (Kate Winslet) nous cite Sheakspeare et l'amour sous ses différentes formes sous une mélodie absolument parfaite, on voit que ce film est peut être à part pour son départ avec un compositeur de musique incarné par Jack Black.

Le film se démarque rapidement des autres comédies romantiques par son originalité, avec notamment le personnage d'Amanda qui travaille dans la conception de bandes annonces et qui se fait régulièrement des films dans sa tête, ça donne des situations assez cocasse. Avec The Holiday, on prend du plaisir, on rigole mais on est surtout ému car chaque personne vivant sur Terre aura au moins vécu un des amours cité au début du film. On se sent obligés de rester scotché sur notre canapé pour savoir ce qui va arriver à Iris et Amanda. 

Malheureusement pour mon cas, j'ai trouvé que l'histoire d'Iris à Los Angeles est un peu en dessous de celle d'Amanda à Londres, c'est peut-être parce que Cameron Diaz est plus marrante et que Jude Law est si sexy mais on s'attache rapidement à ce couple qui nous réservera de belles surprises.

Je vous rassure de suite, ça ne veut pas dire que Iris est nulle, loin de là car son histoire est intéressante, dans celle-ci le cinéma a une part entière car elle va aider un vieux scénariste à reprendre goût à la vie. Mais le personnage de Jack Black arrive trop tard, ce magnifique acteur a l'air sous exploité, il aurait pu avoir plus de présence à l'écran. Je suis un peu déçu de ce côté là.

N'empêche que The Holiday est un remonte moral du tonnerre, certes il prend son temps pour lancer son intrigue mais après c'est 1h40 de pur bonheur puis les acteurs secondaires sont pas mal.

the holiday 2006

The Holiday est une belle comédie romantique avec un très bon casting. Deux histoires originales, des personnages attachants, on est obligé d'avoir au moins été ému lors du visionnage de ce film. A voir pour les coeurs tendres.

Note :

Note-8-10

The Holiday
Réalisé par Nancy Meyers
Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, Jack Black,...

Date de Sortie: 27 Décembre 2006
Genre: Romance, Comédie

Synopsis: Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.