[Critique] Les Ames Vagabondes

les ames vagabondes 2013Stephenie Meyer est connue pour sa saga Twilight, adaptée au cinéma depuis ses livres dont la qualité des films et des livres est discutable. Andrew Niccol s'est fait connaître grâce à des films de science-fiction profond comme "Bienvenue à Gattaca". Le second a décidé d'adapter la dernière oeuvre de la première, à savoir "Les âmes vagabondes", une histoire sur la conquête d'aliens qui se servent d'humains comme hôte pour survivre. Le résultat est vraiment décevant.

 Pourquoi le résultat est-il aussi décevant? Tout d'abord pour l'histoire. Elle manque cruellement de rythme et surtout d'intérêt. Là où Twilight racontait une histoire de vampire pour illustrer la position de l'auteur pour prôner la virginité jusqu'au mariage, grâce à une métaphore assez intéressante, le message de ce film est complètement dénué d'intérêt et est très mal abordé.

Le film est aussi une déception quant à Andrew Niccol. Le réalisateur offre une réalisation plus que classique et n'arrive pas à sublimer les différents messages qu'il a essayé de porter à l'écran, alors qu'il avait réussi à le faire avec brio dans Gattaca.

Est-ce la faute de la réalisation ou du matériel original si les messages que veulent passer le film sont complètement ratés et invisibles? Dans tous les cas, cela n'excuse pas le manque de rythme de l'histoire. En effet, en plus de paraître interminable, le déroulement de l'histoire est très prévisible, et n'offre aucun rebondissement. C'est certainement le manque de rebondissement qui plombe le film. Puisque les rares péripéties que connaît l'héroïne ne servent à rien et surtout sont beaucoup trop courtes pour offrir un intérêt relancé.

Que dire du casting. Aucune prestation exceptionnelle, à part celle de William Hurt. L'actrice principale offre quelque chose d'assez fade et Diane Kruger offre quelque chose bien en deça de ce qu'elle sait faire... La musique mielleuse n'arrive pas à apporter assez d'émotion.

Les ames vagabondes 2013

Les âmes vagabondes offre un film plat dénué d'intérêt et de sens, servie par une réalisation décevante, une casting mauvais et parvient à mettre en valeur les films Twilight, pourtant contestés.

Note :

Note-2-10

Les Ames Vagabondes
Réalisé par Andrew Niccol
Avec Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons, William Hurt, Diane Kruger...

Date de Sortie: 17 Avril 2013
Genre: Romance, Science-Fiction

Synopsis: La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?