[Critique] Before Sunrise

Before Sunrise 1995

Before Sunrise sort des sentiers battus pour nous offrir une magnifique romance entre un jeune américain et une jeune française qui vont seulement partager une nuit sans lendemain à Vienne.

Richard Linklater nous sert une rencontre à la fois réaliste et surréaliste, avec cette touche de naturelle qui fait qu'on peut s'imaginer sans mal être à la place de nos deux personnages.

Julie Delpy et Éthan Hawke font tout pour rendre le moment inoubliable. Ce qui frappe surtout, c'est la vérité des dialogues, ce travail dans leurs discussions, on sent clairement la patte des acteurs dans le scénario. Chacun parle de choses intimes, entre souvenirs d'enfance, croyances religieuses, vision de l'amour ou defis improvisés. La séduction s'opère par petites touches, sans que chacun ne cherche volontairement a en arriver la. Tout l'intérêt vient de se présenter tel que l'on est, de penser uniquement au moment présent, de profiter d'une chance inespérée.

Julie Delpy semble vraiment être aussi enflammée dans la vraie vie. En quelques heures seulement, cet homme et cette femme vont voir leurs certitudes bousculées et recommencer à croire que l'amour existe vraiment. Mais le matin, il faudra se séparer...

Superbe vision du cœur de la capitale autrichienne (ça me donne vraiment envie d'y aller), et formidable duo d'acteurs, entièrement voués à l'art délicat de cette séduction aveugle, simple, qui fait qu'on crée parfois des liens entre inconnus. On aimerait tous vivre de tels instants !

Before Sunrise 1995

Avec Before Sunrise on a l'impression de revenir à l'essence du cinéma. Filmer un moment extraordinnaire et à la fois ordinaire où le tout repose principalement sur la mise en scène, les dialogues et les comédiens, et où tout fonctionne parfaitement pour donner un coup de coeur qu'on oubliera pas de sitôt.

Note :

Note-8-10

Before Sunrise
Réalisé par Richard Linklater
Avec Ethan Hawke et Julie Delpy

Date de Sortie: 29 Mars 1995
Genre: Romance

Synopsis: Jeune américain de passage en Europe, Jesse aborde Céline, étudiante française, dans un train entre Budapest et Vienne. A Vienne, il lui demande de descendre pour l'accompagner dans une visite de la ville pendant les 14 heures qui le séparent du décollage de son avion pour les Etats-Unis. Amusée, peut-être séduite, Céline accepte.