[Critique] Before Sunset

Before Sunset 2005

10 ans après le déjà réussi Before Sunrise, ce touche-à-tout de Linklater récidive avec les mêmes personnages dans ce Before Sunset, sans doute encore plus remarquable que le premier volet.

Essentiellement parce que le laps de temps est encore plus court que dans le premier volet.

Mettez-vous en condition : imaginez que vous retrouvez la femme de vos rêves neuf ans après votre dernière rencontre et que vous n'ayez qu'une après-midi dans les rues de Paris pour rattraper tant d'années de retard. Mission impossible évidemment.

Alors on fait comme n'importe qui d'autre aurait fait : on parle sans cesse de peur d'oublier de dire quelque chose d'important, on se rappelle le bon vieux temps et l'on tente désespérément de repousser l'échéance fatale minute par minute. Cette course contre le temps, on la ressent dans la mobilité constante des personnages qui semblent aller vers un endroit dont eux-mêmes ignorent la localisation.

A nouveau comme Before Sunrise, Before Sunset est un film bavard mais toujours avec des dialogues très travaillés et riches, avec juste ce qu'il faut de pédantisme pour éviter de tomber d'une part dans la vacuité verbale de conversations plates et d'autre part l'élitisme rebutant de pseudos dissertations philosophiques.

La juste mesure se retrouve aussi dans le jeu des acteurs, impressionnants dans leur numéro complice d'acteurs. On atteint alors la quasi perfection lors de cette balade onirique et poétique sur un bateau-mouche où les plans de la cité des amoureux nous fait aimer encore plus ce paysage (pourtant quotidien pour mois) de la capitale de notre beau pays. Le film en devient alors irrésistible, on ne peut s'en détacher et on aimerait qu'Ethan Hawke n'ait pas à reprendre ce foutu avion pour que le plaisir dure encore un peu plus longtemps. Qui plus est la fin du film est magnifique (Nina Simone <3).

Before Sunset est donc une pure merveille encore plus que le premier volet car le temps encore plus court nous fait encore plus apprécier leurs dialogues et leurs complicités. Une nouvelle fois on voudrait tant partager ceci avec cette personne...

Before Sunset 2005

Before Sunset, suite de Before Sunrise, utilise le même concept, et réussit à nouveau à faire opérer la magie opère toujours et même il réussit l'exploit d'exister par lui même sans être une pale copie du premier. En bref, une suite (et c'est rare) qui permet de mieux apprécier l'original tout en étant encore meilleure.

Note :

Note-9-10

Before Sunset
Réalisé par Richard Linklater
Avec Ethan Hawke et Julie Delpy

Date de Sortie: 16 Mars 2005
Genre: Romance

Synopsis: Neuf ans auparavant, Jesse et Céline se sont rencontrés par hasard à Vienne, et ont passé une nuit ensemble dans les rues désertes de la ville. En se séparant, quatorze heures plus tard, ils s'étaient promis de se revoir six mois après. Aujourd'hui, il se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter...