[Critique] Il Etait Temps

Il Etait Temps 2013

Après les succès de Love Actually ou Coup de Foudre à Notting Hill, Richard Curtis continue dans la comédie romantique avec Il Etait Temps. Il s'appuie sur un nouveau casting avec Domhnall Gleeson (Harry Potter 7, Shadow Dancer), Rachel McAdams habitué de ce genre de films (Je te Promets, N'oublie Jamais) mais aussi de l'attachant Bill Nighy déjà présent dans Love Actually.

Cette fois-ci, il fait appel au fantastique avec la particularité du personnage principal, il peut voyager dans le temps.

On peut dire que j'attendais ce film, grand fan du réalisateur et surtout de Love Actually, Il Etait Temps faisait partie de ces attentes spéciales, celles des films qui ne sont pas des blockbusters.

Pour une fois derrière l'utilisation de ce fantastique don, l'histoire reste assez simple sans réelle surprise, Richard Curtis suit ces habitudes en combinant parfaitement les genres qui lui sont cher, l'humour british très bien passé avec l'acteur Bill Nighy et les situations cocasses de Domhnall Gleeson, du drame et de l'émotion puis la conclusion est assez belle.

Mais le problème vient de la longueur du film où le rythme perd petit à petit sa force, certains passages se sont pas nécessaires puis au fur et à mesure on se concentre trop sur Domhnall Gleeson et on perd le charme du duo incarné avec Rachel McAdams. En parlant du casting, celui-ci est bien choisi, chacun est bon dans son rôle, apportent une certaine petite folie dans les bonnes situations. On est pas déçu de ce côté.

Au final, Richard Curtis n'apporte pas vraiment de nouveautés à son nouveau long-métrage restant sur ces acquis malgré tout Il Etait Temps est simple et beau, une belle histoire d'amour et de famille avec de bons acteurs et toujours ce petit humour british qui fait mouche.

Il Etait Temps 2013

Une histoire simple, avec de bons personnages et toujours la touche d'humour et de drame qui faut mais Curtis nous sert une RomCom assez classique.

Note :

Note-6-10

 

Il Etait Temps
Réalisé par Richard Curtis
Avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy, Lydia Wilson,...

Date de sortie: 6 Novembre 2013

Genre: Romance, Comédie, Drame, Fantastique

Synopsis: À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure...en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs.