[Critique] Her

Her 2014Découvert via le bouche à oreille, Her est pour ma part la véritable surprise des derniers festivals mais aussi celle des nominations aux Oscars. Pour son cinquième film, après Dans la peau de John Malkovich ou Max et les Maximonstres, il s'attaque à la relation homme-machine à travers un sujet devenu banal au cinéma, l'amour.

Oui mais voilà certes le sujet central est banal mais tout le reste ne l'est pas très loin de là car on tombe face à une relation spéciale entre un homme Théodore, joué par Joaquin Phoenix (The Master), et son OS (système d'exploitation Windows 8 par exemple) dont la voix est celle de Scarlett Johansson. On pense de suite à Siri, le nouveau module de l'Iphone qui communique avec nous. Sachant qu'on est dans un monde un peu plus futuriste, cette intelligence artificielle est plus évoluée et a droit à ses propres expériences. C'est cette touche d'ailleurs qui amène énormément d'émotions dans le film que ce soit de l'humour, de la tendresse et la tristesse.

Spike Jonze a vraiment travaillé sur les relations possibles, on le sent très bien avec les divers mises en scènes, on est vite séduit par ce scénario original qui nous touchent le plus facilement au monde. On peut rajouter les décors choisis avec précision dont on voit clairement le Japon avec ses batiments publicitaires, sa technologie très présente, elle donne de beaux plans sur la ville, une nouvelle fois un beau travail.

N'oublions pas de parler des acteurs qui insufflent toute l'importance de la relation, Pheonix et Johansson sont parfaitement à l'unisson pour mieux nous saisir dans cet instant magique. On a d'ailleurs droit à 2-3 scènes très sympathiques dont on va longtemps se souvenir. Après Amy Adams est très bien tout comme Rooney Mara, je suis juste déçu que Olivia Wilde n'est pas plus de temps dans le film. Il reste tout de même un bémol à Her, il est légèrement trop long il aurait gagné à faire 10 minutes de moins car ça amène une partie qui tourne en rond mais je vous rassure le film n'en reste pas un parfait compte rendu du lien entre l'humain et la technologie.

Au final, Her est un petit chef d'oeuvre qui nous donne une magnifique analyse sur la technologie et son lien avec l'humanité tout en abordant des questions primordiales sur l'amour.

Her 2014

Her décortique l'amour avec brio en y ajoutant une parfaite analyse de la dépendance technologique. Duo Phoenix et Johansson fantastiques.

Note :

Note-9-10

 

Her
Réalisé par Spike Jonze
Avec Joaquin Pheonix, Amy Adams, Rooney Mara, Chris Pratt, Olivia Wilde et la voix de Scarlett Johansson

Date de Sortie: 19 mars 2014
Genre: Romance, Drame, Science-Fiction

Synopsis: Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…