[Critique] Only Lovers Left Alive

only lovers left alive 2014En compétition officielle au dernier festival de Cannes, Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch sort enfin en salles. Ce fut mon premier film du réalisateur qui m'a d'abord attiré par son casting où on retrouve Tom Hiddleston, Tilda Swinton ou encore John Hurt. Malheureusement je ne fus par conquis par l'histoire du moins si il y en avait une...

Pour son nouveau film, le réalisateur se lance le mode vampirique classique, celui qu'on connaissait avant que Twilight détruise tout. On suit deux amants vampires Eve et Adam dans leur quotidien un peu particulier mais surtout très ennuyeux.

Eh oui, on s'ennuit beaucoup devant Only Lovers Left Alive, je n'ai pas trouvé vraiment d'intrigues à part celle de discussions moyennes sur le temps. Malgré tout la direction des acteurs est bonne tout comme le choix des décors avec les villes de Detroit et Tanger bien représentés ou encore les quelques passages où Jim Jarmusch montre ses talents de caméraman.

On sent que les personnages sont sous un effet second, dans leurs rêves qui ne nous atteignent pas, certes on a droit à une bande son d'enfer permettant de donner un peu de force au film mais ça ne suffit pas loin de là. Je suis déçu par ce premier film mais je reste curieux tout de même pour ces prochains films, on sait jamais.

Au final, Only Lovers Left Alive laisse surtout sur sa faim, on aurait voulu plus rentrer dans le psychologique de ces personnages pour mieux les comprendre.

only lovers left alive 2014

Jim Jarmusch signe un film trop moyen, trop lent par moments qui casse le rythme et n'emballe pas pour son histoire même si les acteurs et la bande son compensent.

Note :

Note-5-10

 

Only Lovers Left Alive
Réalisé par Jim Jarmusch
Avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, Anton Yelchin, John Hurt, Jeffrey Wright,...

Date de sortie: 19 février 2014

Genre: Romance, Drame, Fantastique

Synopsis: Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?