[Critique] Un Amour d'Hiver

un amour d'hiver 2014Pour l'adaptation du roman "Winter's Tale", c'est le scénariste très populaire (Je suis une légende, Da Vinci Code, Un Homme d'Exception, Batman & Robin) Akiva Goldsman qui s'y colle, ça devient son premier film où il réussit par ses nombreux contacts à avoir un beau casting Colin Farrell, Jessica Brown Findlay et Russell Crowe en tête. Mais malheureusement malgré ceci le film ne tient pas toutes ses promesses.

Goldsman ne réussit pas vraiment son premier film, pour une raison assez simple : son scénario est très inégal et surtout incompréhensible au début. Il faut attendre trop de temps pour commencer à piger le sens de l'histoire entre les personnages. C'est ses multiples fantaisies que le film perd peu à peu le spectateur, en tête de proue, on compte le cheval qui est franchement assez drôle dans son genre vu ses prouesses.

Après Un Amour d'Hiver, qui aurait pu aussi s'appeler tout simplement un Conte d'Hiver, a des points positifs avec de bons acteurs dont une Jessica Brown Findley magnifique et pleine de vie face à Colin Farrell toujours aussi bien en brigand charmeur. Bémol quand même pour Russell Crowe qui a pour ma part toujours du mal à être crédible en méchant (Gladiator quand tu nous tiens). Puis le film nous mets face à de petites surprises sympathiques, même drôle et peut compter sur ses acteurs secondaires qui ajoutent un peu plus de magie à l'histoire. A la fin, on comprend que le thème est des plus simples avec un nouveau combat entre le bien et le mal, entre les anges et les démons dont le jeune Peter Lake subit les conséquences pour mieux créer son miracle.

Au final, Goldsman part sur un film à demi-teinte qui a peut-être chercher à être trop proche du livre dont les fantaisies magiques ridiculisent le long-métrage mais au moins il peut compter sur son casting pour apporter les émotions et rendre le tout touchant.

un amour d'hiver 2014

Un beau casting ne veut pas dire pour autant bon scénario. Inégal avec certaines fantaisies de trop. Histoire touchante quand même.

Note :

Note-5-10

 

Un Amour d'Hiver
Réalisé par Akiva Goldsman
Avec Colin Farrell, Jessica Brown Findlay, Russell Crowe, Jennifer Connelly, Matt Bomer,...

Date de sortie: 12 mars 2014

Genre: Romance, Fantastique

Synopsis: A New York, à l'aube du XXe siècle, Peter Lake, un voleur irlandais, s'éprend de Beverly Penn, la jeune et riche propriétaire de la demeure qu'il a cambriolée. Celle-ci décèdera quelque temps après, et Peter se découvrira un pouvoir surnaturel, celui de faire revenir les morts à la vie...