[Critique] The Salvation

The SalvationRemarqué lors du festival de Cannes, The Salvation sort enfin sur nos écrans. Un western, genre assez désuet depuis plusieurs années, qui s'accompagne d'un casting restreint, mais remarquable. Résultat, une merveille de réalisation, mais assez vide...

Le synopsis le démontre assez facilement, puisque l'histoire est ce qu'il y a de plus classique. Une histoire de vengeance et d'escalade de la violence comme on en voit très souvent, comme par exemple dans l'excellent Death Sentence de James Wan.

Mais ce qui fait le charme de ce film, sans sa réalisation. Car si le film comporte assez peu de dialogues, l'ensemble se laisse suivre sans difficulté et surtout arrive à mettre en place ce qu'il faut de pression au film pour être happé par ce qu'il se passe à l'écran. Cette pression, elle est le plus souvent silencieuse et le casting arrive sans souci à retranscrire ce l'ambiance du film.

Mads Mikkelsen en tête, l'ensemble du casting brille particulièrement, bien dirigé. Les rôles sont peu nombreux, mais chacun a son importance, permettant d'accentuer la cohérence du film, ainsi que son atmosphère lourde. La photographie est réellement somptueuse. Pas seulement dans les décors, mais le cadrage et la gestion des couleurs permettent de réellement donner un ensemble très visuel, permettant d'ailleurs de contribuer à l'atmosphère du film

The Salvation 2014

The Salvation est une merveille de réalisation, mais son scénario trop classique et trop faible aura de quoi en décourager plus d'un.

Note:

Note-7-10

The Salvation 2014

The Salvation

Réalisé parKristian Levring

Avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan ...

Date de Sortie: 27 août2014

Genre: Western, Thriller

Synopsis:1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.