[Critique] Les Recettes du Bonheur

les recettes du bonheur 2014Lasse Hallström est un spécialiste des comédies romantiques ou dramatiques avec par exemple Hatchi, Le Chocolat ou encore Des Saumons dans le désert ou Un Havre de Paix. Cette fois-ci on passe à la gastronomie française et indienne avec Les Recettes du Bonheur et son très beau casting.

Tout à fait son atout numéro un est son casting mélangé avec Helen Mirren et Charlotte Le Bon en têtes connues et Om Puri et Manish Dayal pour la partie indienne. Et étonnamment ce sont les deux acteurs qui vont mettre les deux actrices sur de meilleurs dispositions. On voit encore meilleures grâce aux différentes situations que le film offre.

D'ailleurs c'est parce que c'est un film gastronomique que Les Recettes du Bonheur est un peu spécial. A travers les images, les décors, les aliments et les visages des personnages qu'on apprécient les saveurs, le goût des plats qu'ils font.

Mais derrière l'histoire est encore une fois trop simple, une histoire d'un jeune chef indien qui veut absolument découvrir la cuisine française et qui monte l'échelle petit à petit. Mais bien entendu il y a toujours l'amour.

Bien entendu il y a aussi des passages longs et sans intérêts qui essayent d'apporter un peu plus de consistances à l'histoire mais heureusement ça n'enlève pas la bonne humeur de cette comédie très sympathique.

les recettes du bonheur 2014

Les Recettes du Bonheur réussit à nous encore plus aimer la gastronomie française via ses bons comédiens et les bons passages. Même si l'histoire reste parfois trop simple.

Note:

Note-6-10

les recettes du bonheur 2014

Les Recettes du Bonheur

Réalisé par Lasse Hallström

Avec Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal, Charlotte Le Bon,...

Date de Sortie : 10 Septembre 2014

Genre: Romance, Comédie, Drame

Synopsis: Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler « le goût absolu »… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile…