[Critique] God Help The Girl

god help the girl 2014 Stuart Murdoch, leader du groupe Belle and Sebastian, passe derrière la caméra pour God Help the Girl, joli film initiatique au cœur d’un Glasgow pop et rétro. Au casting, on retrouve notamment Emily Browning et Hannah Murray, inoubliable Cassie de la première génération de Skins.

Le film met en scène Eve, une jeune fille internée en hôpital psychiatrique pour des problèmes d’anorexie mais passionnée de musique. Lors d’une fugue, elle rencontre un jeune guitariste qui la prend sous son aile et la présente à Cassie, l’une de ses élèves. Ensemble, ils vont passer plusieurs semaines à préparer un concert et aider Eve à se faire remarquer d’une émission musicale qui repère de nouveaux talents.

Quand on connaît un peu l’univers de Belle and Sebastian, il n’y a rien de surprenant à voir Stuart Murdoch créer un univers où les héros semblent sortis des années 60 avec leur style vestimentaire et leur goût prononcé pour la musique pop. Cependant, malgré ses tics de réalisation, avec ses pastilles musicales, sa mélancolie et son récit à la fois touchant et triste, on finit par se prendre au jeu et malgré quelques longueurs dues à une durée un peu excessive, ce voyage en Ecosse finit par émouvoir.

Evidemment, puisque God Help the Girl est un film musical, la bande-originale y est primordiale et l’on n’est pas déçus par les morceaux proposés : certains écrits par Stuart Murdoch pour le film, d’autres tirés du groupe God Help the Girl crée par Murdoch il y a quelques années. Les acteurs prêtent tous leur voix pour donner vie d’une jolie manière à ces chansons racontant leurs malheurs et leurs peines de la vie quotidienne… D’où des paroles parfois absurdes, mais amusantes.

god help the girl 2014

Frais, emmené par un beau casting, « God Help the Girl » est un joli film musical bercé par des mélodies pop et entraînantes, mais qui aurait gagné à être un peu plus court.

Note :

Note-7-10

 

God Help The Girl
Réalisé par Stuart Murdoch
Avec Emily Browning, Olly Alexander, Hannah Murray,...

Date de sortie: 3 décembre 2014

Genre: Romance, Drame, Musical

Synopsis: La jeune Eve écrit des chansons en rêvant de les entendre un jour à la radio.
À l'issue d'un concert, elle rencontre James, musicien timide et romantique qui donne des cours de guitare à Cassie, une fille des quartiers chics.
Dans un Glasgow pop et étudiant, ils entreprennent bientôt de monter leur propre groupe.
Un film musical de Stuart Murdoch, leader du groupe Belle & Sebastian.