[Critique] A trois on y va

a trois on y va 2015Après la rencontre amoureuse entre Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne dans « Le Temps de l’Aventure », Jérôme Bonnell continue son exploration de l’amour avec « A Trois, On y Va », triangle amoureux entre trois jeunes gens dans le nord de la France.

Rares sont les véritables triangles amoureux au cinéma. Car si en général, le cinéma montre une personne désirée par deux autres individus, on voit déjà moins toutes les personnes concernées aimer les deux autres ! Ce qui offre à « A Trois On y Va » une saveur particulière, à la fois légère et mélancolique. Ici, pas de rancœur ou de jalousie, juste de l’amour, entre trois personnes qui s’aiment à la folie.

Pour incarner de tels personnages, Jérôme Bonnell s’entoure d’un casting irréprochable : Félix Moati et Anaïs Demoustier sont parfaits dans leurs rôles, avec un petit avantage pour Demoustier, plus développée que ses partenaires de jeu. Sophie Verbeeck est légèrement en retrait, mais rien de bien méchant, même si on pourra regretter la fin que le film lui offre. C’est d’ailleurs le gros bémol après 1h20 assez convaincantes : on l’impression que le réalisateur ne savait pas quelle fin offrir à ses personnages, et doit de ce fait en sacrifier un.

Dommage, car jusqu’alors, le film évitait efficacement de sombrer dans le racolage, notamment avec un thème aussi provocant. La caméra de Jérôme Bonnell reste respectueuse, à la fois pudique et sensuelle, et une impression d’élégance se dégage de l’ensemble, renforcée par des dialogues versant parfois un peu dans la théâtralité, et une musique rare mais efficace.

Malgré une fin un peu décevante, « A Trois On y Va » s’avère donc être un joli triangle amoureux porté par un excellent casting et un message de tolérance bienvenu.

a trois on y va 2015

Un triangle amoureux léger qui vaut surtout pour ses acteurs, Anaïs Demoustier en tête

Note :

Note-7-10

 

A trois on y va
Réalisé par Jérôme Bonnell
Avec Anaïs Demoustier, Félix Moati, Sophie Verbeeck ,...


Date de Sortie : 25 Mars 2015
Genre: Romance, Comédie

Synopsis: Charlotte et Micha sont jeunes et amoureux. Ils viennent de s’acheter une maison près de Lille pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, Charlotte trompe Micha avec Mélodie… Sans rien soupçonner, se sentant toutefois un peu délaissé, Micha trompe Charlotte à son tour… mais avec Mélodie aussi ! Pour Mélodie, c’est le vertige. Complice du secret de chacun. Amoureuse des deux en même temps…