[Critique] Adaline

adaline 2015Pour le lancement de son offre e-cinema, TF1 Vidéo a misé sur Son of a Gun et Adaline. On va s’intéresser à ce dernier, sorti il y a deux semaines aux Etats-Unis et disponible le 22 mai prochain en France.

Adaline Bowman est une jeune femme de 29 ans condamnée à vivre une jeunesse éternelle après un accident. Depuis près de 80 ans, elle traverse l’histoire américaine en tentant de ne pas être reconnue. Jusqu’au jour où elle rencontre Ellis, dont l’attention pourrait lui coûter son secret.

Plusieurs films ont déjà fait le pari de la jeunesse éternelle, et Adaline ne renouvelle pas le genre. Malheureusement, le film se focalise davantage sur l’histoire d’amour entre deux êtres trop parfaits pour qu’on puisse s’attacher à eux. Il faut guetter les flash-backs et les scènes avec la fille d’Adaline pour réellement comprendre à quel point Adaline est en décalage avec le monde autour d’elle. Le film semble être le reste du temps une occasion pour Blake Lively de tester un look rétro lui allant à merveille (et en adéquation avec la mentalité du personnage) mais finalement peu passionnant.

Cependant, admettons que la deuxième partie du film vaut pour le jeu d’Harrison Ford, étonnant en patriarche mélancolique. Mais le fragile équilibre du film s’effondre complètement dans ses vingt dernières minutes bâclées et au dénouement pour le moins décevant. Comme si le réalisateur voulait plaire au public en lui proposant une fin sirupeuse dénuée de toute originalité. C’est d’autant plus décevant au vu du postulat de base.

Une mise en scène peu inspirée, un casting inégal et une histoire passant à côté de son sujet font d’Adaline une petite déception. Certes le film n’est pas irregardable et vaut aussi pour son excellente BO, mais on en attendait bien plus.

Une fresque historique d'une fadeur décevante.

Note :

Note-5-10

 

Adaline
Réalisé par Lee Toland Krieger
Avec Blake Lively, Michiel Huisman, Harrison Ford,...


Date de Sortie : 22 mai 2015 en VOD
Genre: Romance, Fantastique

Synopsis: Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir. Aujourd'hui, bien qu'ayant vécu près de huit décennies, elle est toujours âgée de 29 ans. Après avoir mené une existence solitaire afin de ne jamais révéler son secret, une rencontre fortuite avec le philanthrope et charismatique Ellis Jones, va raviver sa passion de la vie et de l'amour.