Blue Valentine

Blue Valentine
Réalisé par Derek Cianfrance
Avec Ryan Gosling, Michelle Williams, Mike Vogel,...

Date de Sortie:
15 Juin 2011
Genre: Romance, Drame

Synopsis:A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Critique: Le deuxième long-métrage de Derek Cianfrance choisit avec précision les deux périodes dans la vie de Dean et Cindy: les premiers moments qui suivent leur rencontre, et les derniers moments qu'ils vivent en tant que couple.  Le film jongle entre la rencontre des deux tourtereaux et leurs tentatives de raviver leur flamme, le spectateur comprend aisément où sont les problèmes (l'un d'eux étant la confiance inexistante que Dean peut avoir pour Cindy) et regarde une romance s'éteindre petit à petit. Offrant son lot de scènes réalistes et réussies, le film suit pourtant une route toute tracée qui ne va jamais nous surprendre.

Ryan Gosling est tout simplement incroyable dans sa prestation de Dean. Doté d'une subtilité sans cesse fascinante, son personnage est clairement le plus intéressant des deux. Il semble voué à sa femme et à l'éducation de sa fille, mais ne peut s'empêcher d'avoir une image de loser terminé partout où il va. Pour autant, il ne s'avoue jamais vaincu.

Michelle Williams quant à elle fait aussi un boulot impeccable pour rendre sympathique son personnage qui a eu une dure vie qui a abandonnée toute envie de sauver ce couple. On voit bien qu'elle est hantée par les souvenirs entre Dean et elle et Bobby (petit-ami d'université) et Elle. Ces petits détails sont particulièrement attachants, et rendent le personnage bien plus sympathique qu'on le pensait. Williams passe aussi par quelques scènes éprouvantes, dont ce qui restera la meilleure représentation d'un avortement sur grand écran (crispant, glauque, et assez dur pour ceux qui l'ont déjà vécu).

Il y a plus d'un an déjà que ce film est passé au festival de Sundance et au festival de Cannes dans la catégorie "Un Certain Regard" d'où une certaine attente de ma part et j'ai été assez content, le film est intéressant grâce aux personnages travaillés par les acteurs mais le scénario est un peu trop plat malgré quelques scènes très fortes. 


13/20