[Critique] Un Jour

One Day Film Un Jour ou One Day raconte l’histoire d’une relation entre deux jeunes personnes qui nous est montré seulement le 15 Juillet.

Emma et Dexter deviennent amis un 15 juillet et le film retrace 20 ans de leur relation en se fixant un seul jour : le 15 juillet, ce qui n’empêche pas les deux jeunes gens de se voir les autres jours.

On va les voir grandir, s’aimer, se repousser, vivre avec leurs problèmes. Le film reproduit les trames habituelles des derniers films romantiques mais celui-ci se démarque grâce à ses deux acteurs principaux qui se totalement reconnu dans leurs personnages respectifs et on le sent. Le duo amoureux est formé par Anne Hathaway et Jim Sturgess, un couple qui fonctionne très bien à l’écran. Anne est celle qui change le plus physiquement pendant les 20 ans puis son charme opère parfaitement. Contrairement à Anne, Jim lui change très peu, il change plus psychologiment, mentalement. Leur fusion est belle à voir, entre la jeune femme un peu coincée et perdue, et le jeune homme fougueux.

On traverse différentes époques réparti sur 3 villes :  Londres, Paris et Edimbourg. Le film est accompagné d’une très belle BO par Rachel Portman (Benny & Joon, Le Sourire de Mona Lisa, Le Chocolat, Never Let Me Go), dès choix très bons qui aide le film à nous porter à travers cette histoire.

Cette histoire nous porte avec magie et nous permet de ressentir de l'amour qu'ils portent l'un pour l'autre. Ceci en fait un très beau film romantique réalisé avec brio.

14/20


Un Jour
Réalisé par Lone Scherfig
Avec Anne Hathaway, Jim Sturgess,...

Date de Sortie: 24 Août 2011
Genre: Romance, Drame

Synopsis: Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?