[Critique] (500) Jours Ensemble

(500) jours ensemble 2009

(500) Jours Ensemble est vite devenue un film référence pour les comédies romantique, mais pourquoi ?

C'est une excellente question, premièrement pour sa narration et sa mise en scène pas comme les autres...

Marc Webb a eu une idée de génie, faire un film non linéaire sur une histoire d'amour. Jouant énormément sur la mise en scène, les chiffres des jours défilant ainsi que le temps derrière qui nous permet de nous repérer, la générique de début, montrant leurs jeunesses aux deux héros mais surtout la narration du début qui est juste excellente.

Il y a ajouté une musique de tous les instants qui est très vite devenue culte pour beaucoup. Ensuite on y ajoute un casting renservant d'un côté, Joseph Gordon-levitt qui joue parfaitement le jeune adulte totalement amoureux et croyant à l'impossible, de l'autre Zooey Deschanel qui rien que par son physique colle totalement au type de fille qui fallait au film. Puis derrière, les seconds rôles sont tous aussi excellents avec Geoffrey Arend, qui joue le collègue à la perfection et Chloé Moretz qui joue la soeur confidente drolement bien.

N'oublions pas de citer le titre original qui colle parfaitement à l'histoire : (500) Days of Summer.

(500) jours ensemble 2009

 (500) Jours Ensemble fut l'une des révélations de 2009, avec un excellent scénario, des acteurs doués et une mise en scène pas comme les autres.

Note :

Note-9-10

(500) Jours Ensemble

Réalisé par Marc Webb
Avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend, Chloé Moretz,...

Date de Sortie: 30 Septembre 2009
Genre: Romance, Drame

Synopsis: Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.