[Critique] Jeux d'Enfants

jeux d'enfants 2003

Avant Jeux d'Enfants, je n'avais vu Marion Cotillard que dans Taxi et je n'avais pas pu en déduire grand chose, mais là, son talent a crevé l'écran et j'en reste époustouflé. Guillaume Canet est lui aussi exceptionnel dans ce film. Les effets visuels sont beaux, le film est magnifiquement tourné. 

Tout d'abord, le début de l'histoire est absolument magique, tout cet univers imaginaire et réel réalisé autour des deux enfants mignons qui sont par ailleurs magnifiquement interprêtré par des acteurs en herbe. Les petits décors façons "dessin animés" sont très originaux. C'est là, la clé du film, le commencement qui nous fait tout de suite comprendre le titre de ce long métrage.

Ce film est un jeu entre Guillaume Canet et Marion Coutillard, le jeu de l'amour et du "cap, pas cap". On est captivé pendant une heure et demie, et franchement je n'ai pas vu le temps passé. Les acteurs sont tous merveilleux, rien à redire, les deux protagonistes, les parents, en passant par le personnel de l'école, tous sont à tomber par terre. On peut dire que ce n'est pas une histoire d'amour comme les autres, c'est tout simplement, un compte de fée atypique comme on en a rarement le temps d'en voir.

Tout tourne autour de cette fameuse boîte qui est l'objet fondateur du jeu, et à tour de rôle, les deux amoureux vont se donner des paris, que chacun devront réaliser. Une mise en scène absolument remarquable, ça donnerait presque envie de vivre cette folle aventure. Le réalisateur frappe vraiment un grand coup en nous imposant en quelques sorte son idée de l'amour. J'ai trouvé les deux acteurs principaux particulièrement touchants.

La fin est vraiment un symbole, un moment qu'on immortalise dans notre mémoire. La Bande Originale s'accorde très bien avec les situations du films.

jeux d'enfants 2003

 

Jeux d'Enfants est le film comique très sympa surtout pour le couple Cotillard-Canet. On est pas déçu par la trame et cette magie qu'on aime.

Note :

Note-7-10

Jeux d'Enfants

Réalisé par Yann Samuell
Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard,...

Date de Sortie: 17 Septembre 2003
Genre: Romance, Comédie

Synopsis: Une vie entière pour se dire "je t'aime". 80 ans pour démarrer une histoire d'amour. Et tout ça à cause d'un jeu. Ou peut-être grâce à un jeu. Sophie et Julien ont défini les règles du jeu. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent les victimes. "Cap ou pas cap ?" "Cap ! Bien sûr ! " Ils sont cap de tout : du meilleur comme du pire. Bafouer tous les tabous, défier tous les interdits, braver toutes les autorités, rire, se faire mal. Cap de tout !? sauf, peut-être de s'avouer qu'ils s'aiment. Ce jeu commence avec un pari innocent : un pari afin d'oublier que Maman est gravement malade, afin d'oublier quand toute la classe te traite de sale polak. Et quelques paris plus tard, le jeu devient ce qu'il y a de plus beau, de plus fort dans la vie des deux enfants. Ils jouent, ils s'aiment ? Le jeu, l'amour ? L'amour, le jeu : finalement c'est tellement plus simple d'être ami. Et ainsi la vie passe, le jeu reste, de plus en plus intense, comme la passion. Et chaque fois qu'ils se répondent "Cap !", ils se disent "Je t'aime plus que ma propre vie". "Plus que ma propre vie ?" "Cap !"