[Critique] 5 ans de réflexion

5 ans de reflexion 2012Une nouvelle petite comédie romantique avec cette fois-ci, le thème de garder celui dont on est persuadé qu'il est celui de notre vie, et ce en dépit des épreuves que la vie nous réserve. Assez banal, oui. Mais voilà, le film commence sur les chapeaux de roues, avec d'excellents gags et une complicité non feinte entre les acteurs, qui nous apportent également fraicheur et gaieté de par le côté naturel et honnête de leur jeu.

La belle complicité du réalisateur (Nicholas Stoller) et de l'acteur principal (Jason Segel, dans le rôle de Tom), tous les deux aussi à l'écriture et à la production (+ un certain... Judd Apatow à ce dernier poste) fait merveille dans ces "Fiançailles-de-Cinq-ans" (pataudement devenues "5 ans de réflexion" pour la sortie française).

Cette comédie "romantique" est heureusement dépoussiérée, comme c'est devenu souvent la règle dans les films US du genre, grâce à une bonne dose d'irrévérence, voire de conneries potache justement très "apatowienne", même si l'ensemble reste plutôt gentil et sage - les notes d'humour, bien dosées, sont souvent un peu convenues, mais le décalage peut se produire là où on ne l'attend pas et la critique sociale sert opportunément de ressort dramaturgique. Distribution aux petits oignons (aux précités, on peut ajouter par exemple l’excellent Gallois Rhys Ifans, dans le rôle de Winton).

Seul gros hic, c'est les phases de déjà-vus et un certain manque de rythme au bout d'une heure, le film aurait gagné en faisant moins long. Mais malgré tout 5 ans de réfléxion est un bon moment de détente.

5 ans de reflexion 2012

Grâce à la complicité des acteurs et du réalisateur, 5 ans de Réfléxion est un film très sympathique, drôle et tendre mais un peu long quand même.

Note:

Note-6-10

5 ans de réfléxion
Réalisé par Nicholas Stoller
Avec Jason Segel, Emily Blunt, Chris Pratt,...

Date de Sortie: 1 Août 2012
Genre: Comédie, Romance

Synopsis: De l’avis général, Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux «winners»… mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la «noce parfaite» peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… les mois passent, puis les années. Promesses en cascade, toujours remises en question… Cinq ans de réflexion…