[Critique] Twilight chapitre 5 : Révélation 2e partie

twilight 5 2012Saga a succès et considéré comme étant réservé à un public féminin, le dernier épisode de Twilight est sorti il y a peu au cinéma. Tel le dernier livre Harry Potter qui a été divisé en deux films, Summit a décidé de faire le même procédé pour pouvoir raconter l'ensemble des péripéties, et aussi, soyons honnête, pour accroître ses recettes. Au final, quel est le résultat de l'épisode? De l'ensemble de la saga?

Twilight 5 est à la hauteur de l'ensemble de la saga : divertissant, mais d'une qualité loin d'être exceptionnel. La réalisation est pas mauvaise, les acteurs se débrouillent bien mieux qu'au début de la saga, mais scénaristiquement, c'est du même niveau... Ne vous attendez pas à quelque chose de différent grâce à une bande-annonce qui fait la belle part à l'action (j'y reviendrais). Les FX sont de manière générale, ratés. Qu'il s'agisse du bébé ou des déplacements des vampires. Par contre, il faut reconnaître que pour les loup-garou, le résultat est assez convaincant.

Le scénario, donc, est assez plat mais cherche à nous annoncer une bataille importante qui a pour conséquence de changer l'existence même des vampires. Impossible de ne pas voir le message politique qui se cache derrière. Le premier opus était un hymne à l'abstinence avant le mariage, le quatrième se positionnait contre l'avortement. Ici, on se retrouve sur la continuité du message, en comparant les Volturi aux Pro-Choice. La grande bataille, tant annoncée, est au final brouillonne. Si certaines actions sont parfaitement compréhensible, d'autres ne le sont pas du tout, faute à une caméra mal placée ou des personnages que l'on n'arrive pas à reconnaître. Un regret aussi, c'est que cette scène d'action est un peu trop courte... Avec des vampires ayant des pouvoirs, on aurait pu avoir quelque chose de grandiose comme scène d'action, à la hauteur de la bataille finale d'X-Men 3. Si je critique le scénario, je dois quand même reconnaître qu'un twist m'a particulièrement bluffé, et je félicite le scénario pour cela .

Le générique final est très réussi, puisqu'il rend un réel hommage à l'ensemble du casting de l'ensemble de la saga, d'une façon particulièrement réussie.

twilight 5 2012

Twilight 5 est un divertissement, mais qui est loin d'être aussi exceptionnel que le buzz cherche à nous faire croire.

Note :

Note-5-10

Twilight 5
Réalisé par Bill Condon
Avec Kirsten Stewart, Taylor Lautner, Robert Pattinson, Ashley Greene,...

Date de Sortie: 14 Novembre 2012
Genre:Romance, Fantastique

Synopsis: Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.