[Critique] Terminator 3 : le Soulèvement des Machines

terminator 3 2003Après un tel succès avec Terminator 2, il fallait bien entendu faire une suite mais de là à attendre autant de temps, quelle perte de temps...

Malheureusement c'est au moment où les vrais scénaristes sont en pannes d'écriture qu'il décide de faire marcher le mot "suite" à Terminator avec ce troisième volet qui nous envoie faire face une nouvelle fois au Jugement Dernier avec Arnold Schwarzenegger.

Comment ont t'ils pu faire une chose pareille après un incroyable Terminator 2 ? est la question que beaucoup se sont posés après Terminator 3. C'est très simple pour l'argent me direz-vous mais pas que, car certains voulaient une suite au film culte de James Cameron et surtout pouvoir avoir une certaine cohérence avec la future franchise qui se faufilait dans les couloirs. Déjà à l'époque, certains voulaient mettre John Connor dans le futur avec Skynet mais malheureusement les avancées technologiques de l'époque n'étaient pas aussi abouti pour faire le monde dévasté des Terminator. Donc en attendant, ils ont décidé de faire cette fois-ci, le Jugement Dernier.

D'où le pas de nouveauté et peu de surprises de ce film. Qui plus est James Cameron n'est plus derrière la caméra et ça ressent beaucoup, trop d'incohérences avec son prédécesseur (John Connor n'est pas censé avoir cet âge-là, il se trompe dans les dates, ...) tue le film à petit feu. Certes on est content de retrouver Schwarzy, mais derrière lui, on a un casting d'une nullité affligeante, Nick Stahl n'arrive pas à apporter de pronfondeur à John Connor, Claire Danes est insupportable et le T-X n'a même pas de dialogue et ressemble à une bimbo. On est très loin du casting épatant des deux anciens volets. 

Malgré tout je considère cet épisode comme passable, car heureusement, les scènes d'action sauvent le film, avec notamment des courses-poursuites spectaculaires.

terminator 3 2003

Terminator 3 est loin de son prédecesseur, il manque d'un bon scénario et de cohérence, on sent le réchauffé à des kilomètres malgré de bonnes scènes d'action. Vraiment dommage pour cette franchise.

Note :

Note-5-10

Terminator 3 : le Soulèvement des Machines
Réalisé par Jonathan Mostow
Avec Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Claire Danes, Kristanna Loken,...

Date de Sortie: 6 Août 2003
Genre: Science-Fiction, Thriller

Synopsis: Dix ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace.
Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire.
Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité...