[Critique] Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness 2013

Star Trek fait partie de ces franchises de Science-Fiction culte au cinéma. Suite à un reboot il y a quelques années par J.J. Abrams, le réalisateur nous offre une suite, dans les mêmes traces que son prédécesseur, tout en rendant hommage aux anciens films de la saga.

Tout comme pour l'opus précédent, ici nul besoin de connaître la première génération de film Star Trek. L'histoire suit son propre fil et évoque les conséquences du 1er film. Ici, la troupe de l'USS Enterprise va devoir faire face à un nouveau méchant incroyablement emblématique, John Harrisson. Forcément, les trekkies qui n'avaient pas aimé le premier opus ne devraient pas être conquis par cet opus, puisque J.J. Abrams continue à faire la même chose.

L'histoire, bien qu'assez simple est assez riche en rebondissement et nous permet grâce à son vilain extrêmement charismatique. Car si on peut reprocher au scénario d'être assez classique, et de proposer une fin trop rapide et prévisible, l'interprétation de Benedict Cumberbatch est incroyable de justesse. Son sadisme transpire et arrive à hypnotiser l'ensemble des spectateurs.

Les scènes d'action sont très bien maîtrisées, variées et très bien chorégraphiées. Certaines scènes sont incroyablement bluffantes et nous offre une sensation de vide dans les bons moments.

Les Effets Spéciaux sont parfaitement réussis, et ont nettement évolués par rapport à la projection des 20 minutes en février. La sensation de 3D est particulièrement remarquable lors de la scène d'introduction. Plusieurs lances nous sont directement jetés au visage et la 3D ne sert pas qu'à nous offrir de la profondeur.

Une des forces de ce film, c'est le nombre de clin d'oeil à l'ancienne saga. Impossible d'en dire plus au risque de vous spoiler, mais ces références sont nombreuses et ne se limitent pas au caméo de Léonard Nimoy. Elles ne font pas seulement appel à un seul des films, mais à l'ensemble de la saga Star Trek.

Star Trek Into Darkness 2013

Star Trek Into Darkness continue sur sa voie en offrant un film de science-fiction de qualité, servie par des scènes d'actions très réussies, un méchant charimsatiques des FX très beaux, malgré un scénario un peu simple.

Note :

Note-8-10

Star Trek Into Darkness
Réalisé par J.J Abrams
Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Zoe Saldana, Simon Pegg,...

Date de Sortie: 12 Juin 2013
Genre: Science-Fiction, Action

Synopsis: Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.