[Critique] After Earth

after earth 2013

M. Night Shyamalan est un réalisateur assez inégal. Après deux films excellents, le réalisateur a enchaîné les films de moins bonne qualité, même si ils comportaient de bonnes idées. Le réalisateur revient cette fois avec un film de S-F mené par le duo Smith. Au final, le réalisateur n'est pas à enterrer de si tôt...

Car si après les premières images, la volonté de mettre Shyamalan s'est fait sentir, devant le film, on se retrouve avec une envie différente. Car si l'histoire est linéaire et le parcours initiatique déjà vu, certaines péripéties sont bien amenées. Un réel travail sur la psychologie des personnages est mis en place, travail mis en valeur dans Sixième Sens et Incassable et délaissé pour ses films suivants. L'évolution psychologique de Kitai est logique, approfondie et surtout ne nous amène pas à quelque chose d'invraissemblable. La dualité père/fils est bien trouvée et insiste sur les bons points pour paraître crédible. Cependant c'est l'histoire de base qui parfois fait assez défaut... Notamment puisque certains éléments sont invraissemblables, ou très mal expliqué.

La réalisation est assez réussie, mais loin d'être exceptionnelle cependant. Les effets spéciaux sont pour la plupart de bonne qualité, mais le film risque de souffrir dans quelques années de ces FX, puisque d'autres films en sont doté de bien meilleurs. Jaden Smith porte l'ensemble du film sur ses épaules et s'en sort très bien. Will, bien plus en retrait apporte un second rôle appréciable et assez bien interprété.

after earth 2013

After Earth est un film de SF sympathique, loin d'être exceptionnel, mais qui prouve que Shyamalan a encore des coups dans sa manche.

Note :

Note-7-10

After Earth
Réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo,...

Date de Sortie: 05 Juin 2013
Genre: Science-Fiction, Action

Synopsis: Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.
Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…